À partir de septembre, les étudiants en médecine recevront une prime s'ils choisissent la formation de médecin généraliste. C'est ce qu'a annoncé le ministre Frank Vandenbroucke (Vooruit) à la radio flamande, Radio 1. Ceux qui exerceront dans des régions manquant de généralistes recevront une aide financière encore plus importante. Cela devrait contribuer à résoudre la pénurie importante de généralistes dans certaines régions, a affirmé le ministre.
Le ministre a annoncé son intention sur Radio 1 "Nous allons encourager ceux qui hésitent sur leur spécialisation à choisir la médecine générale en leur offrant des primes." Pour réduire la pénurie de généralistes, le gouvernement flamand avait déjà décidé en 2022 d'admettre davantage d'étudiants dans la formation de médecine. Ainsi, l'année dernière, 1 600 étudiants en médecine ont pu commencer après leur examen d'entrée, soit plus d'un quart de plus que l'année précédente, où le quota d'admission était encore de 1 276 candidats .
2,3 millions
Mais maintenant, le ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke (Vooruit), veut donner un coup de pouce financier aux étudiants pour les orienter vers la formation de médecine générale. Le gouvernement y consacrera 2,3 millions d'euros.
Domus Medica a réagi en indiquant que la mesure pourrait aider, mais qu'elle n'est certainement pas une solution miracle. L'implantation des cabinets de généralistes est souvent problématique.
Par ailleurs, Frank Vandenbroucke estime que des mesures supplémentaires sont nécessaires. Dans son New Deal, il encourage une transformation de l'organisation des cabinets de généralistes. Les patients devraient pouvoir recevoir de l'aide de différents types de médecins au sein du même cabinet. Selon lui, les cabinets devraient être plus multidisciplinaires, incluant un psychologue, un diététicien et un infirmier, par exemple.
A voir si si les candidats médecins seront davantage attirés par la formation de médecin généraliste grâce à cet incitatif financier.
Lire aussi: Réforme des stages en médecine générale: comment attirer les assistants dans les zones rurales ?