L'Association des Médecins anciens étudiants de l'ULB (AMUB) organise le lundi 27/11 en soirée un webinaire accrédité sur les baromètres en médecine générale. Cette initiative intervient dans un contexte où s'inscrire à ces baromètres devient un nouveau critère de la prime de pratique intégrée pour les médecins généralistes.
Les médecins généralistes doivent s'inscrire au baromètre « diabète » avant le 28 novembre 2023 et/ou au baromètre « antibiotiques » avant le 21 décembre 2023 pour répondre à un nouveau critère nécessaire à l'obtention de la prime de pratique intégrée. L'inscription se fait via le logiciel métier des médecins, simplifiant ainsi le processus.
Le baromètre « diabète » est déjà disponible dans tous les logiciels homologués des médecins généralistes, et le baromètre « antibiotiques » le sera à partir de mi-décembre. Ces outils offrent aux médecins la possibilité de se comparer à leurs pairs et de recevoir des données agrégées au niveau régional et national. L'extraction des données se fait automatiquement tous les 6 mois, facilitant le suivi et l'analyse des pratiques.
Le webinaire de l'AMUB qui se déroulera le lundi 27/11 de 20h30 à 22h15 vise à expliquer l'importance et le fonctionnement de ces baromètres.
20h30-21h15 : Présentation des baromètres - pourquoi et comment, par Benjamin FAUQUERT.
21h15-21h45 : Démonstration du baromètre antibiotiques par Cindy DEBEY.
21h45-22h15 : Discussion sur les modalités pratiques, animée par Cindy DEBEY et Benjamin FAUQUERT.
Cindy DEBEY est médecin généraliste et enseignante au Département de médecine générale de l’ULB.
Benjamin FAUQUERT est médecin généraliste et collaborateur scientifique à l’unité de recherche en soins primaires.
> Plus d'infos sur le site de l'AMUB.
Lire aussi: Prime de pratique 2023 : répondez-vous aux 7 critères ?