Test COVID : « les pharmaciens prêts à faire des tests »

Si les autorités sont d’accord, l’APB et l’Ophaco proposent un concept intégré et veulent s’inspirer d’autres pays qui ont mis en œuvre ce dépistage rapide via les pharmacies.  « Les pharmaciens peuvent tester des personnes peu symptomatiques ou asymptomatiques qui aujourd’hui ne peuvent bénéficier d’un dépistage PCR. »

La lutte contre la montre en matière de testing réclame de très nombreux bras. Dans ce contexte, un amendement du 29 octobre dernier du SP.A, permet l’augmentation de la capacité de testing en ouvrant cette tâche à de nouvelles catégories professionnelles. Celles-ci seront habilitées à réaliser des tests Covid dès que la modification légale sera entrée en vigueur avec la publication au Moniteur belge. Pour rappel, il s’agit des dentistes, des pharmaciens, des logopèdes, des secouristes-ambulanciers avec une expérience de minimum 2 ans et les hygiénistes buccaux-dentaires.

Les tests antigéniques

Justement, du côté de l’APB et d’Ophaco, on entend s’inspirer d’autres pays qui ont mis en œuvre ce dépistage rapide via les pharmacies. Alain Chassepierre, porte-parole de l'Association pharmaceutique belge (APB) insiste sur le rôle du pharmacien : « Les pharmaciens peuvent tester des personnes peu symptomatiques ou asymptomatiques qui aujourd’hui ne peuvent bénéficier d’un dépistage PCR. Nous proposons de le faire dans un concept intégré en collaboration avec les médecins généralistes si les autorités sont d’accord. »  

Peu de symptômes

Il s’agirait de tests antigéniques. Un peu moins fiables que les tests PCR, ils sont néanmoins moins coûteux et peuvent être déployés à grande échelle dans les pharmacies. Les résultats sont disponibles après 15 à 20 minutes et ne nécessitent pas l’emploi de machines de séquençage réservées aux laboratoires de biologie médicale (PCR). Cette démarche est d’autant plus importante que 40% des personnes positives COVID ne sont pas ou peu symptomatiques. Pour rappel, l’aile francophone de l’Académie Royale de Médecine s’est d’ailleurs prononcée à faveur de l’utilisation de ces tests rapides.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.