Le Comité Inter-Universitaire des étudiants en Médecine (CIUM) réagit à la décision de la Ministre fédérale de la Santé Maggie De Block de permettre aux étudiants de dernière année de médecine d’obtenir leur place en spécialisation.
Un communiqué du Cabinet De Block annonçait ce samedi que "le gouvernement a décidé de donner accès à la formation de spécialisation ou à celle pour devenir médecin généraliste à l'ensemble des étudiants en médecine qui termineront leur cursus en 2020. En d'autres termes, ils auront accès dès septembre au stage en vue de l'obtention de l'un des titres professionnels réservés aux praticiens de l'art médical"
Dans un autre communiqué le CIUM se réjouit de cette nouvelle, "bien qu’elle fût attendue". "En effet, l’inverse aurait été regrettable au vu du contexte actuel" fait remarquer le CIUM. "Ce qui est cependant malheureux est que cette décision ne concerne que les étudiants de dernière année alors que les autres promotions restent sans réponse vis-à-vis de l’obtention ou non de leur INAMI à la fin de leur cursus." déplore l'organisation de défense des étudiants en médecine.
Le Comité Inter-Universitaire des étudiants en Médecine (CIUM) rappelle que les étudiants des 5 promotions suivantes, y compris les étudiants devant être diplômés en 2021, sont toujours dans l’incertitude quant à l’obtention de leur numéro INAMI." La crise que nous traversons actuellement met en lumière les défauts de notre système de santé et dévoile l’actuelle pénurie à laquelle il est impératif de remédier en formant plus de médecins."
Dès lors, le CIUM demande qu’au plus vite des décisions soient prises au niveau fédéral pour garantir l’obtention d’un INAMI à tous les étudiants en cours de cursus, et que des accords soient trouvés pour assurer une pérennité de la formation de médecins en Belgique.
> Lire aussi : Quotas Inami: tous les étudiants de médecine autorisés à poursuivre une spécialisation