Une pétition réclame de faire payer les rendez-vous non honorés chez les médecins 

En avril dernier en Belgique, les indépendants (Médecins, kinés, dentistes,....) de soins de santé avaient réclamé que les autorités mettent en place une législation qui impose des dédommagements aux patients qui n’annulent pas leur rendez–vous et qui ne viennent pas. En France, un syndicat de médecins vient de lancer une pétition à ce sujet .

Christophe Wambersie, secrétaire général Bruxelles-Wallonie du syndicat neutre pour indépendants avait, à l'époque de la publication de l'article, estimé que "75% des professions interrogées considéraient qu'à tout le moins ils ont une perte de revenus de l’ordre de 250 euros par semaine voire jusqu'à 500 euros par semaine pour 20% d'entre eux."
En France, la situation n’est pas meilleure. Chaque année 28 000 000 de consultations sont non honorées, alors que les urgences hospitalières souffrent d'une augmentation des entrées avec 21 000 000 de passages par an. L'Union française pour une médecine libre (UFML) a donc lancé une pétition qui connaît un second souffle depuis quelques jours et va bientôt atteindre les 7.000 signatures. 
Les professionnels de santé y demandent que la facturation des rendez vous non honorés puisse être autorisée par une modification du texte de loi ! Peut être l'occasion de relancer l'action en Belgique aussi ...

Lire aussi: Appel à légiférer pour un dédommagement en cas de rendez-vous médicaux non respectés

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Thierry LORAND

    02 aout 2022

    les ultravieux qui oublient, les jeunes qui s'en foutent, les étrangers qui ne savent pas ce qu'est un rendez-vous et les commerciaux qui décommandent 5 minutes avant en ayant demandé un rendez-vous après 18h
    Tout cela, malgré des SMS et emails de rappel qui n'existaient pas avant

  • Albert Lachman

    02 aout 2022

    en effet, c'est une plaie.
    je pense qu'il faut faire payer la réservation de la plage horaire par le patient. s'il se présente, il y aura une consultation remboursée par l'INAMI. s'il ne vient pas, il payera de sa poche la réservation.