Le déploiement de la stratégie de vaccination COVID-19 a fait l'objet d'une discussion approfondie ce matin lors de la Conférence interministerielle Santé publique (CIM). Il a été convenu que les professionnels des soins qui sont exposés à un risque accru d'infection par le COVID-19 soient vaccinés en premier. Cela consernerait principalement les médecins et le personnel soignant hospitalier ainsi que les stagiaires.De nomnreuses vaccinations commenceront ce lundi dans les hôpitaux. Peu de précisions concernant les médecins généralistes.
Il a été convenu qu'après la vaccination des résidents et du personnel des maisons de repos, les professionnels des soins qui sont exposés à un risque accru d'infection par le COVID-19 soient vaccinés en premier. Cela concerne principalement les médecins et le personnel soignant des unités de soins intensifs, des services d'urgence et des services dits COVID (par exemple, gériatrie et maladies pulmonaires). Les stagiaires sont également inclus dans ce groupe. En conséquence, ces groupes auront la possibilité d'être vaccinés plus tôt que prévu.
Le personnel des Hub hospitaliers sera vacciné avec le vaccin Pfizer/BioNtech. Le personnel des autres hôpitaux aigus sera vacciné avec le vaccin Pfizer/BioNtech ou Moderna.
Un système est mis en place pour que les informations sur les vaccins non utilisés puissent être communiquées très rapidement aux autorités régionales afin qu'elles puissent être utilisées immédiatement pour d'autres groupes.
Par contre toujours peu d'informations concernant la vaccination des médecins généralistes et des soignants de la premiére ligne, pourtant eux aussi exposés à un risque important de contamination. Une déclaration de la ministre Christie Morreale annonce que la première ligne sera convoquée à partir du mois de février.
Lire aussi :
> Les hôpitaux Iris Sud , pilote pour le vaccin Moderna à Bruxelles
> Une stratégie globale présentée cette semaine pour la vaccination (Morreale)
> La Wallonie doit avancer sur la question des centres de vaccination, plaide le cdH
> En Wallonie, la vaccination grand public passera par 54 centres de vaccination
Comme c’est agréable de lire que les MG,ben,c’est des médecins mais bon,moins prioritaires quand même,quoi!faut pas rigoler non plus!je repars en consultation le cœur léger de toute cette considération...
— scarlettbobo (@DrMagheS) January 13, 2021
Derniers commentaires
Raphaël FALEK
16 janvier 2021C'est scandaleux de considerer les MG comme
des moins prioritaires ! C'est ignoble, c'est humiliant , c'est blessant
maurycyfalek@gmail.com
Françoise NAULAERTS
15 janvier 2021c'est tout à fait normal puisque nous sommes considérés comme de la chair à canon (revalorisation de la 1ére ligne à l'envers).
Dominique NARCISSE
14 janvier 2021Marre marre marre prête à lâcher. Ce manque de considération est la goutte de trop . J’ai fait médecine pas informatique... Et si on faisait un jour de grève ?
Sans nous les « à risques », les « contrindiqués », les « non mobiles « ILS ne pourront les identifier... vous nous vaccinez sinon on ne bouge plus.
Dominique NARCISSE
14 janvier 2021Et les kinés et les Pharmaciens... mardi Ixelles m’avait annoncé : on va vous vacciner dès lundi, vous généralistes ( travaillant au dispensaire des urgences pour diminuer le trop plein des urgences ex covid + non hospitalorequérants). Puis hier: non vous ne faites pas partie des futurs vaccinés. Certains Confrères malades. Merci du peu de considération. Fallait rien nous promettre. Ils vont avoir bcp de refus.. bien fait pour eux. Ils s’y sont pris comme des manches, trop tard !
Test Charming ne prend pas de temps.
Jean-Louis MARY
14 janvier 2021On a commencé, opportunité politique oblige, a vacciner les maisons de repos pendant que les vieux at home étaient reportés au mois d'avril
On poursuit avec le personnel des structures pour Handicapés
En même temps on va vacciner le personnel médical mais aussi administratif des structures hospitalières .
Pendant ce temps, les généralistes de première ligne en contact direct et quotidien avec le virus depuis bientôt un apeurent attendre !
Quel ce mépris des autorités politiques à notre égard prouvant chaque semaine un peu plus
leur totale incompétence dans la gestion de la crise du coronavirus ?
Le seule et incontestable calendrier de vaccination devait donner la priorité au personnel soignant en contact avec le virus dès le 22 décembre dernier: personnel des unités covid conjointement aux médecins généralistes et infirmiers a domicile .
Que font nos syndicats médicaux et autres structures sensées nous représenter ?
Une Honte
Serge HERMANS
14 janvier 2021Facile de vacciner dans les maisons de repos et les hôpitaux, les personnes sont sur place ..........Mais quand il faudra convoquer en fonction de l'importance du risque , là ce sera autre chose ! Celà montre pour moi un manque de capacité dans la gestion du risque.
Sabrina Belle
14 janvier 2021Ils oublient aussi les infirmières à domicile ...