Les variants Covid (les « VOC ») sont occupés à rebattre les cartes dans la lutte contre l’épidémie, insiste le Collège de médecine générale (CMG). Il évoque des voix qui s'élèvent « pour préconiser le port de masques FFP3 pour les soignants ». 44.000 membres du service de santé britannique sont malades du covid malgré les EPI.
Des quatre variants principaux identifiés actuellement – Royaume Uni, Afrique du Sud, Japon et Brésil –, « le plus proche et donc le plus préoccupant à ce stade est le VOC britannique », rappelle le CMG, ni plus ni moins dangereux que la souche ‘sauvage’ pour les malades, mais plus virulent.
Le CMG estime qu’il « va falloir revoir et adapter nos procédures et mesures de protection sans perdre de temps si un confinement plus strict est nécessaire ». Rejoignant ici les exhortations du Risk Management Group (RMG), il estime qu’il faut « plus que jamais insister pour que les patients nous appellent au plus vite, afin de réduire le délai actuellement constaté de 48h » (entre les premiers symptômes et l’appel au MG). Autre message à faire percoler : les patients doivent s'isoler efficacement dès l'apparition des symptômes et prévenir leurs contacts des 2 à 3 jours précédents « avant même que le tracing ne s’en charge ». Il serait bon aussi de « réduire le temps d'attente de résultat (± 10 jours pour le moment) du séquençage de prélèvements dans les situations suspectes ».
Par ailleurs, le CMG souligne que « les moyens de protection actuels sont probablement insuffisants ». Et d’illustrer par les « 44.000 membres du service de santé britannique malades du Covid et donc inaptes à travailler malgré les procédures de protection individuelle en cours ». Le Collège évoque les voix qui s'élèvent « pour préconiser le port de masques FFP3 pour les soignants ».
Il faut se calmer les amis
— Gilbert Bejjani (@drbejj) January 18, 2021
D'accord avec toi, le gain ee protection ffp3 vs ffp2 n'est pas foufou https://t.co/LB3BVuhVub pic.twitter.com/WmSzKMVPDa
— Nathalie Schirvel (@NatSchirvel) January 18, 2021
Dans tous les cas, SANS valve expiratoire, contrairement à l'illustration.
— Fabien Dervin (@DervinFabien) January 18, 2021
Derniers commentaires
Dominique NARCISSE
18 janvier 2021Pas de valve !!Le porteur est protégé , son vis-à-vis en prend plein !
ffp2 tu peux juste pas quitter ton bureau ! Dyspnée en bougeant. Pas pour MG. Pas reçu des 2 ni des 3
Ah !! des paroles .des paroles.... mais aucun acte ! aucune reconnaissance effective ! on n'est pas vaccinés en priorité ! on devrait faire plus ! 20% déjà malades, 25% prêts à arrêter ! Bejjani que représentants des MS ! j'ai un gros doute sur AstraZ, donc je déconseille aux Patients.... Cessez de nous prendre pour des c.. On est à bout !
On ne peut pas aller chercher les Patients et quand on entend tous ceux qui partent et ne se signalent pas, les locations RBNB festives, que la police prévenue ne vient pas ... aucun contrôle... Les Gentils vont se rebeller. Vous ne voulez pas qu'on joue aux flics par hasard ? Pas notre job !
Les MG, partim dans les hôpitaux = zéro, car indépendants et vous verrez, ce sera pour nous , le manque de seringues...
Sophie Zaczek
18 janvier 2021On a même pas reçu de ffp2 dans les stocks
Stratégiques .... en kiné pédiatrique on est à moins de 1,5 m et près de 30 min, et on ne peut aerer car les petits ont vite froid...et ils ne portent pas de masque !!!!!
C est juste n importe quoi ! Alors des ffp3
On pourra en acheter combien ? En
Pharmacie, ils
N est vendent pas aux kines ...! Sans compter que l hopital ne nous en fournit pas car on est indépendant chez eux ...????
Mon mari anesthésiste vient de passer par les soins intensifs sans être soi disant à risque et moi j ai fait une belle pneumonie ...
Tous mes enfants ont été malades (5 ans a 18 ans) !!!
On est heureux de travailler en
Première ligne ! On nous jettera bientôt des cailloux ????
Jean-Louis MARY
18 janvier 2021Et le CMG trouve-t-il normal que l'on ne donne toujours aucune date quant à la vaccination des médecins généralistes alors que la vaccination hospitalière est commencée ?
Que fait un patient quand il ressent des symptômes covid ? il contacte son médecin généraliste qui l'examine , le teste et ne l'envoie pas disséminer ses virus au sein d'un service des urgences ...