«L’imposteur », le dernier roman en date de Luc Templier, se pose d'emblée au cœur d'une question essentielle, la question du Mal et de sa spontanéité plus même que de sa banalité. Luc Templier prend en charge cette question, ce véritable trou noir de notre civilisation qui, après tant et tant d’effrois, ne semble toujours pas, loin s’en faut, à l’abri de l’infini retour de cette obsession infinie.
Luc Templier est un artiste franco-belge. Il vit à Marche-en-Famenne. Il développe de nombreuses activités artistiques depuis toujours qui sont autant l’écriture de romans, le théâtre (dramaturgie, écriture, mise en scène, jeu,…) que la calligraphie et des activités entre «créativité et écriture» et peinture, sans oublier les formations et conférences.
Mais de quoi s'agit-il donc? Un écrivain en panne de sujet et d’imaginaire se confie à un ami, lors d’une soirée où il décrit les méandres de cette fameuse page blanche. Son confident, directeur de prison, lui fait part lors de leur conversation de l’existence de documents en sa possession à propos d’une étrange et horrifique affaire qui connu l’épisode des tribunaux et fut rapportée par la presse et quelques spécialistes. La conversation et les lectures qu'il fera à partir d'une série de documents énigmatique envoyés par son ami mettent le feu aux poudres…Il lit avec une passion minutieuse l’histoire de Pierre Mansoeur, « Ma vie de Pierre», et y trouve matière à une nouvelle investigation par la fiction.
Nous découvrons dans ce personnage les intenses revirements intimes des valeurs les plus fortes qu’il avait choisies pour construire sa vie. La violence, les abus sexuels, les troubles de désenchantement, la vérité de la forclusion d’une foi pervertie sont les axes principaux de ce livre construit comme la confession de Pierre Mansoeur. Elle apparaît très vite comme une terrible variation sur la trahison, l’abandon et la déréliction d’un homme… perdu pour Dieu et les hommes et en quête de rédemption.
Luc Templier développe avec un talent rare les soubresauts et les effrois que sont ces pièces rapportées. L’auteur joue en virtuose avec les pièces «du réel» et la fiction romanesque. C'est dans cet entre-deux que réside probablement une des fonctions les plus importantes de la littérature: nous renvoyer à ce point aveugle qui nous permet d’entrevoir ce que la raison et les connaissances ne nous permettent pas d’approcher.
Cette formidable machine à fiction est d’autant plus tendue qu’elle nous permet de traverser, de perforer même la frontière du réel réduite alors à peau de chagrin
L’auteur développe ici une intrigue de l’ordre de l’éthique et de la connaissance des profondeurs…
Luc TEMPLIER, L’imposteur, Academia, 2023, 260 p., 22,50 € / ePub : 16,99 €, ISBN : 978-2-8061-3250-5