Shaka Shams, Aszul et Satchel Hart donneront vendredi soir le coup d'envoi de la 30e édition des Nuits Botanique, qui se déroulera jusqu'au 12 mai au sein du verdoyant site du Botanique à Bruxelles. Cet événement culturel permettra au public de découvrir 120 artistes belges et internationaux ainsi que huit créations originales et de nombreux projets spéciaux.
Le festival fait la part belle au vivier culturel du Plat Pays et propose une affiche éclectique avec des artistes comme Rori, le duo bruxellois Rive, les Liégeois du groupe Dan San, mais aussi Julien Granel et Mustii. La scène musicale belge sera aussi à l'honneur lors de 17 "release party" au cours desquelles le public pourra décou vrir des albums en avant-première.
Comme à leur habitude, les Nuits seront synonymes de création. Les spectateurs pourront découvrir huit productions initiées spécifiquement par et pour l'événement, dont certaines connaîtront un prolongement au sein d'autres festivals.
Par ailleurs, dix projets spéciaux transporteront les spectateurs dans d'autres lieux emblématiques de la capitale tels que Bozar, l'église des Dominicains et la prestigieuse église Notre-Dame de Laeken qui accueillera November Ultra, la révélation féminine des Victoires de la Musique, le 5 mai.
Les amateurs de musique classique ou contemporaine pourront, en outre, (re)découvrir les œuvres de compositeurs tels que Béla Bartók, György Ligeti, Erwin Schulhoff et Sergei Prokofiev interprétées par le pianiste Stéphane Ginsburgh le 10 mai.
Les jeunes oreilles n'ont pas non plus été oubliées et seront mises à l'honneur lors des Bota Kids. Le 30 avril, une matinée "Autour de la musique espagnole" leur sera dédiée et, le 7 mai, les musiciens Laurence Mekhitarian et Vardan Hovanassian leur présenteront l'Arménie en musique.
La soirée d'ouverture, accessible gratuitement, est organisée au Château Moderne à proximité du Mont Des Arts et débute dès 22h00.