Les MICI ou maladies inflammatoires chroniques de l’intestin sont de plus en plus fréquentes et difficiles à soigner. Des jus de légumes pourraient-ils venir en aide alors qu’ils ont été utilisés en médecine traditionnelle pour soulager l’inflammation des maladies telles que la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse?
L’impact des deux approches sur le microbiote intestinal semble opposé. Un bénéfice symptomatique est observé dans les deux cas. D’aucuns évoquent l’éventualité d’une approche séquentielle.
Notre connaissance de la maladie cœliaque et la compréhension de sa physiopathologie ont radicalement changé au cours des deux dernières décennies. Autrefois considérée comme une maladie rare, diagnostiquée essentiellement chez l’enfant et traitée en hôpital, elle fait à présent partie du quotidien de la médecine de première ligne, y compris chez l’adulte. Que retenir? Une question sur laquelle l’European Society for Primary Care in Gastroenterology (ESPCG) s’est penchée récemment...
[En collaboration avec les associations scientifiques Belgian Society for Pediatric Gastroenterology, Hepatology & Nutrition (BeSPGHAN) et Belgian IBD Research & Development Group (BIRD)] La maladie de Crohn (MC), ou morbus Crohn, est une maladie inflammatoire chronique intestinale qui se manifeste chez l’adulte et l’enfant et dont les principaux symptômes sont des maux de ventre, de la diarrhée, un amaigrissement et un retard de croissance. La pathophysiologie n’est à l’heure actuelle pas suffisamment connue, mais est attribuée à plusieurs facteurs environnementaux et à une réponse immunitaire inadaptée de la flore intestinale chez des patients ayant une prédisposition génétique.
Medi-Sphere N° 777
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …