À côté de ses effets néfastes sur la peau, la lumière du soleil présente des avantages importants pour la santé. Est-il temps de revoir ses idées sur le sujet? Ébauche de réponse avec un article d’un dermatologue anglais, RB Weller.
Lancé en 2019 comme projet pilote, TELESPOT a mis en évidence la valeur d’un système de télédermoscopie utilisé en médecine de première ligne. Celui-ci permet une prise en charge plus rapide des patients présentant une lésion cutanée suspecte, réduit le nombre de visites inutiles en centre universitaire et augmente la qualité du tri dans les centres de médecine de première ligne en cas de participation à long terme. Ce sont les résultats de ma thèse de doctorat défendue en février 2024.
Le rayonnement solaire étant la principale source endogène de synthèse de la vitamine D et cet effet étant influencé par la latitude de la localisation considérée, certains experts ont postulé qu’une faible concentration sérique en vitamine D pouvait être à l’origine de l’augmentation du risque de certains cancers non cutanés. En est-il de même pour les cancers cutanés?
Cette patiente, née en 1929, a consulté tardivement pour l’apparition d’une «tache goudronneuse» au talon et d’indurations à sa périphérie.
La prévalence de la gale est élevée dans les pays occidentaux dans les populations dites «fragiles». Elle touche potentiellement tous les individus, quel que soit le sexe, l’ethnie, l’âge ou le milieu socio-économique.
Aujourd’hui, beaucoup d’ingrédients cosmétiques sont remis en question, et la phobie gagne de nombreux patients qui ont besoin de cosmétiques pour traiter leur peau. Que leur reproche-t-on?
L’application d’un écran solaire d’indice 50+ diminue la production de vitamine D cutanée de manière significative après une seule exposition aux UVB, indépendamment de la surface corporelle exposée. En revanche, les taux de 25-hydroxyvitamine D circulants ne sont que légèrement affectés.
Le Conseil d'Etat a rejeté le recours en suspension déposé contre les règles plus sévères appliquées aux salons de bancs solaires, jugés potentiellement nocifs pour la santé.
Quand certains attrapent des coups de soleil, tandis que d'autres avec une peau aussi claire bronzent, ce sont des gènes qui sont responsables, et que des chercheurs ont identifiés.
Une étude récemment publiée sur le sujet suggère que tel est bien le cas… Suggère.
Les atteintes des ongles des mains sont associées aux formes plus sévères de la sclérose systémique et à l’existence d’une micro-angiopathie digitale.
Une étude épidémiologique menée aux Etats-Unis a eu pour objectif d’évaluer la corrélation entre la consommation d’alcool et la rosacée. La réponse pourrait dépendre de la commande.
Une revue systématique et une méta-analyse tendent à infirmer l’hypothèse d’un lien entre isotrétinoïne et dépression.
L’augmentation des taux de t-PA, vWF et IL-6 chez un patient avec phénomène de Raynaud et capillaroscopie normale est significativement associée au développement ultérieur d’une sclérose systémique ou d’une autre connectivite.
L’allergie au liquide séminal est une affection rare dont le diagnostic est difficile et souvent tardif. Divers degrés de sévérité clinique peuvent se rencontrer, allant d’une forme fruste, chronique et localisée, à une symptomatologie aiguë pouvant conduire au choc anaphylactique. Des réactions croisées ont récemment été identifiées entre certains allergènes prostatiques humains et certains allergènes du chien. Ce phénomène pourrait expliquer l’apparition d’une réaction allergique au liquide séminal dès le premier rapport. Nous présentons ici le cas d’une jeune femme avec une allergie au liquide séminal, mise en évidence par un prick test positif à un extrait centrifugé et filtré à partir du sperme de son partenaire.
Medi-Sphere N° 776
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …