La prednisolone diminue la durée de séjour à l’hôpital des enfants admis en salle d’urgences pour wheezing associé à une infection virale.
Les marqueurs cliniques et biologiques de l’asthme des parents avant la conception sont prédictifs d’asthme et de rhinite allergique au sein de la progéniture.
Une étude de cohorte norvégienne a évalué l’impact d’un apport élevé en acide folique durant la grossesse sur le risque d’asthme au sein de la progéniture.
Les enfants souffrant d'asthme sont plus susceptibles de devenir obèses que les enfants qui n'ont pas d'asthme.
La sécurité d'emploi des médicaments les plus utilisés pour traiter les reflux acides doit-elle être remise en question?
L’asthme est un syndrome qui rassemble de multiples tableaux différents en fonction de l’âge (nourrisson, enfant, adulte), des facteurs déclenchants, des caractéristiques de l’inflammation (éosinophiles, neutrophiles), du terrain (présence d’une cardiopathie, d’un surpoids), de l’environnement (profession, allergènes, tabagisme primaire ou secondaire) et de la pression thérapeutique que sa sévérité impose. Ce qui signifie aussi que son traitement doit être réfléchi, souligne Laure Couderc (Rouen) dans le cadre d’une session consacrée spécifiquement à l’enfant au cours du Congrès de Pneumologie de Langue Française 2015. Published ahead of print.
La consommation de lait de vache protège nos enfants des infections respiratoires, à condition qu’il soit cru.
D’après la communication du Dr Françoise Vermeulen (Pédiatrie, Hôpital Erasme, ULB), lors de la 2e Journée de réalités allergologiques interactives de l’Abeforcal (8 novembre 2014) Le tabagisme est un problème de santé publique qui touche autant les fumeurs que les non-fumeurs chez lesquels le tabagisme passif est responsable de nombreux décès prématurés. Chez l’enfant, ce tabagisme passif provoque une morbidité importante, exerçant ses méfaits dès la conception sur le foetus dont la mère est exposée au tabagisme de manière active, ce qui n’est pas une surprise, mais aussi chez celle qui est victime d’un tabagisme passif.
Medi-Sphere N° 776
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …