Pour le Dr Thomas Orban, président de la SSMG, « il ne faut pas céder à la panique même si les autorités paraissent dans la panade...et que les généralistes vont devoir affronter la crise à visage découvert par manque de masques »
Alors que les médecins généralistes sont confrontés aux premiers cas suspects de coronavirus dans leur patientèle lors de leur consultation, ils sont nombreux à se poser des questions. Le Dr Thomas Orban, président de la SSMG, le reconnaît : « Les généralistes s’interrogent et c’est normal. Je tiens à dire que le travail de Sciensano a été bien fait et ils ont reçu les affiches à mettre dans les salles d’attente. Les cercles ont aussi fait leur travail mais les problèmes sont ailleurs comme pour le manque de masque. Les généralistes n’ont pas à ce jour la garantie d’avoir des masques en suffisance. Que vont-ils faire ? Ils vont devoir avancer face au virus à visage découvert. Je n’ai pas encore entendu la ministre fédérale de la santé dire qu’elle avait des réserves stratégiques de masque pour le personnel soignant. J’espère qu’elle a tout prévu. »
Le délai et les institutions
En terme de communication, il pointe aussi plusieurs défaillances « même si ce n’est pas si mal géré que cela » : « Lorsqu’on évoque la période de 14 jours, elle peut être de 14 à 21 jours, on n’en sait rien. Par ailleurs, face à ce type de crise sanitaire, notre lasagne institutionnelle montre ses limites. Le fédéral, la région, les communautés donnent un avis sur tel ou tel aspect....mais il serait urgent d’avoir une centralisation au niveau fédéral pour coordonner toutes les forces et avoir un message clair et précis parce qu’il y a parfois un double discours. »
Hausse des consultations
Devant la crise, il avoue « rester calme » et rappelle « qu’il faut avant tout respecter les règles d’hygiène élémentaire. » Il se rend évidemment compte que la semaine prochaine va être très importante. « On ne va pas passer à côté d’une augmentation des consultations et des demandes de nombreux patients qui seront suspects ou pas. » Le Coronavirus va certainement faire oublier rapidement les vacances aux quelques médecins qui auront pris un jour ou deux de congés !
Lire aussi:
> Coronavirus : «les médecins généralistes sont mal informés » (Dr T.Pleros)
> Coronavirus - Le cdH appelle à la réunion des ministres belges de la Santé
> Coronavirus : les pharmacies ne peuvent pas répondre à la demande de masques buccaux, selon l'APB
> Coronavirus - La ministre De Block rassurante, même si le risque d'une arrivée en Belgique est réel
> Coronavirus - La période d'incubation pourrait atteindre 27 jours, selon les autorités chinoises
> Nouveau Coronavirus (2019-nCoV) - procédures et conseils pour les médecins (Sciensano)