Des essais précliniques positifs pour l'Estetrol sur la formation de plaies

L'Estetrol, œstrogène naturel produit par le fœtus humain pendant la grossesse, pourrait jouer un rôle bénéfique dans la réparation des plaies sans formation de cicatrices, indique mercredi Mithra, la société spécialisée dans la santé féminine, après la publication de résultats positifs d'études précliniques.

L'entreprise liégeoise a développé un processus de synthèse de l'Estetrol à partir de sources végétales. Elle explore le potentiel de cette molécule dans la santé féminine et dans d'autres domaines comme la neuroprotection pédiatrique et la cicatrisation des plaies.

"Les données précliniques de deux études menées par la Hull York Medical School (nord de l'Angleterre) en collaboration avec Mithra confirment que l'Estetrol favorise la cicatrisation des plaies, ce qui conforte l'intérêt de son utilisation thérapeutique dans le traitement des plaies", écrit Mithra dans un communiqué.

Après une application locale d'une formulation à base d'Estetrol, les données montrent une "amélioration significative de la cicatrisation". 

"De précédentes études ont montré que les plaies cutanées du fœtus humain en début de gestation se réparent plus rapidement et sans formation de cicatrice, contrairement aux plaies de l'adulte", explique Graham Dixon, Chief Scientific Officer chez Mithra. "Des différences significatives existent entre les profils d'expression génétique des plaies fœtales et postnatales. L'Estetrol étant l'une des rares hormones spécifiques au fœtus, il pourrait jouer un rôle régulateur important dans la cicatrisation des plaies sans formation de cicatrices."

La prochaine étape pour Mithra consistera à finaliser la nouvelle formulation d'Estetrol à usage local en vue de produire un premier lot clinique. En fonction des résultats, le programme clinique devrait être lancé au cours du second semestre 2023.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.