Le monde de la e-santé bruxelloises va connaîre un grand changement. Manager de lifetech.brussels, Azèle Mathieu vient de quitter son poste pour relever un nouveau défi en rejoignant l'équipe d'Eric Montariol chez MSD Belgium comme « Innovation Lead - Associate Director » « Je souhaite construire un nouveau pont entre l’e-santé, les technologies médicales et le secteur pharma »
« A partir du 2 novembre, je rejoindrai MSD Belgium. Un nouveau poste a été créé pour construire le pont entre les produits de santé traditionnels et les nouvelles innovations liées à la santé. »
Pour elle, cette évolution arrive au bon moment : « Les Big Pharma font déjà de très belles choses. Elles ont une force de frappe et une légitimité scientifique. Ces atouts permettraient de booster l’adoption des nouvelles technologies médicales. »
Décloisonner
Elle entend leur apporter sa conviction qu’il faut décloisonner les secteurs: « On va allier les molécules avec des solutions digitales et technologiques. Et ce afin d’offrir au patient une solution médicale holistique. Je veux construire un nouveau pont entre l’e-santé, la technologie et le secteur pharma... J’ai développé depuis longtemps de beaux partenariats entre l’e-santé et les professionnels de soins de santé. »
Elle veut renforcer les collaborations et les synergies. « Cette démarche est d’autant plus pertinente dans la situation actuelle. La santé digitale et les dispositifs médicaux peuvent aider pour les soins à distance et le développement de nouvelles solutions contre le virus et d’autres maladies. Cela offre des opportunités dans la récolte et l’optimalisation des datas aussi. »
De belles pépites
Voici donc 7 ans qu’Azèle Mathieu a franchi la porte de lifetech.brussels : « Tout a commencé en 2013 et j’ai pu accompagner de belles entreprises comme Move Up, Spentis, Awell, LindaCare, Sylho, Ouat... ce n’est évidemment pas exhaustif. Si je me suis investie dans ce secteur, c’est parce que la santé m’a toujours intéressé. Il s’agit d’un secteur traditionnel et innovant où il y a encore beaucoup de possibilités d’améliorer la qualité de soins pour les patients. »
Médecins et hôpitaux
Elle est heureuse d’avoir pu porter cette mission sociale : « Avec Lifetech, on accomplissait quelque chose pour la société et pour les patients. » Au cours de son parcours, elle a rencontré de nombreux médecins : « Nombre d’entre eux sont extrêmement intelligents, humains et concrets. Ils innovent eux-mêmes de plus en plus. Ils ont juste besoin d’être accompagnés au niveau commercial pour les aspects qu’ils maitrisent moins. Afin de rendre leur solution pérenne »
Au cours des années, elle a aussi assuré le lien avec les hôpitaux : « Ces dernières années, les hôpitaux étaient à la source de nouvelles innovations et prêts à les valider. On a eu de belles expériences avec les Cliniques de l’Europe notamment. Ce n’est pas facile pour eux d’innover parce que leur mission première est le soin. Ils sont toutefois de plus en plus ouverts. » Enfin, avec l’ABDH, l’association belge des directeurs d’hôpitaux, Agoria et BeMedtech, elle a lancé un beau partenariat, HealthTech Belgium qui a permis de meilleures rapprochements entre les différents acteurs.
Ses 5 dates à retenir :
1) 2015 : obtention du financement Feder et soutien de la Région pour l’e-santé et les technologies médicales
2) 2016 : « Startut up week-end vieillissement de la population», avec la Fondation Roi Baudouin et 2018 « Hackathon » orienté patients, avec les Mutualités Libres
3) Lancement de « E-Health Bruxelles » pour développer l’e-santé à Bruxelles dont un des résultats est le Connectathon qui aura lieu la semaine prochaine https://connectathon.ihe-europe.net/
4) 2020 Confinement : la mobilisation spectaculaire et très utile des entrepreneurs du cluster pour aider les soignants pendant la première vague covid19
5) 2020 : soutien du gouvernement pour encourager notre projet sur le support à l’innovation touchant à la prévention des maladies