Selon le Belgian Cancer Registry, le cancer prostatique est celui qui est le plus fréquent chez les hommes avec 9.050 cas diagnostiqués en 2016. Des chercheurs ont mis au point une application Web appelée Prostate Predict, permettant de mieux déterminer le score de risque des patients présentant un cancer de la prostate.
Les études montrent que le nombre de prostatectomies croît avec l’augmentation des nouveaux cas. Or, chez de nombreux patients, aucune intervention chirurgicale ou médicamenteuse n’est nécessaire. Et même si dans quelques cas certains patients décèdent en raison de leur cancer prostatique, la plupart des hommes en souffrent, mais n’en meurent pas. Or, pouvoir caractériser le plus précisément possible ceux qui présenteront un cancer prostatique indolent et ceux qui développeront ce même cancer de manière agressive est essentiel d’une part d’un point de vue pronostique, mais aussi prédictif. En effet, de la sévérité dépendra le type de traitement entrepris.
Depuis quelques années, les recommandations proposent de prendre en charge les cancers indolents grâce à la surveillance active. Jusqu’à présent la plupart des échelles classaient les patients atteints d’un cancer prostatique en trois catégories de risque : faible, intermédiaire ou élevé. Ceci rend parfois difficile la répartition des patients. Certains patients sont surtraités avec toutes les conséquences négatives que peut avoir une intervention chirurgicale inutile, d’autres au contraire sont sous-traités.
Peut mieux faire…
En effet, il semble que la classification ne serait validée que dans 6 ou 7 cas sur 10. C’est pourquoi des chercheurs de l’université de Cambridge (Royaume-Uni) ont mis au point un modèle mathématique et conjointement une application Web sur le site du National Health Service (NHS), appelée Prostate Predict, permettant de mieux déterminer le score de risque des patients présentant un cancer de la prostate.
Par rapport aux échelles précédentes, ce système permet d’atteindre un score de précision de 80% en stratifiant les patients en 5 groupes distincts. En outre, Prostate Predict rend compte également des chances de survie en fonction du traitement, mais aussi des effets secondaires potentiels.
Ceci constitue donc un outil très intéressant afin de discuter avec le patient des différentes options thérapeutiques, de leurs avantages et de leurs inconvénients afin de mieux le guider vers un choix éclairé.
> L’application Prostate Predict: https://prostate.predict.nhs.uk/tool