Les médecins s'intéressent de plus en plus à l'informatique et au rôle qu'elle peut jouer à différents niveaux. En septembre prochain, l'UCLouvain et l'UNamur lancent à Charleroi un nouveau bachelier en sciences informatiques qui donnera aux étudiants une formation de base afin de leur permettre de mieux comprendre les besoins du domaine de la santé au sens large.
Le secteur de la santé, des applications, des nouvelles technologiques et de l’AI est en pleine révolution. De nombreux emplois sont disponibles mais tant les hôpitaux que les sociétés technologiques ne trouvent pas toujours le personnel formé pour des applications dans la santé. Pour répondre à cette demande, l’École polytechnique de Louvain (EPL) organisera dès septembre 2020 un nouveau bachelier en sciences informatiques à Charleroi (campus HELHa-UCLouvain, Montignies-s/-Sambre), en codiplomation avec l’UNamur. « Il s’agit d’un programme unique en Communauté française de Belgique. Nous voulons donner un cursus aux étudiants qui permettrait de combiner une formation en informatique avec une formation de base en biologie et sciences de la santé. » explique Olivier Bonaventure, professeur d’informatique à l’UCLouvain.
La conception de ce programme repose sur le concours d'une dizaine de professeurs de l'UCLouvain, l'UNamur et la HELHa avec notamment Olivier Bonaventure et Jean-Baptiste Demoulin, pharmacien de formation, spécialisé en biologie moléculaire et coordinateur de l’enseignement dans le secteur «santé» à l’UCLouvain.
Génétique, chimie, AI
Avec 180 crédits sur 3 ans , ce programme vise à répondre à une forte demande d’informaticiens spécialisés dans la gestion de données biologiques et la mise en place d’algorithmes d’intelligence artificielle dans le diagnostic et la recherche médicale.
Ce programme sera suivi d’un master universitaire pour dialoguer avec les professionnels de la santé et de contribuer à la digitalisation de ce secteur. « Concrètement, les étudiants bénéficieront d’une solide formation en sciences du vivant (chimie générale et organique, biologie, écologie, physiologie et pathologie, biologie moléculaire, génétique…) et en statistiques. »
Des enseignants de différents horizons
Les biotechs, la recherche médicale et les société pharmaceutiques sont très intéressées par cette nouvelle formation « Notre cursus permettra d’ailleurs aux médecins qui le souhaitent de suivre les cours. Ils seront dispensés des cours de sciences du vivant et des premiers cours de math suivant leurs connaissances. Nous savons aussi que nous aurons des personnes intéressées qui voudront mieux comprendre certains aspects de la santé et des données de la santé pour concevoir des logiciels adaptés.»
Au fil des cours, les étudiants apprendront tous les secrets des données biologiques ou la mise en place d’algorithmes d'IA. Le profil des professeurs permettra aussi aux étudiants d’avoir cours avec un chirurgien orthopédiste, des biochimistes, des chercheurs en agronomie...
Cette formation sera donnée à Charleroi dans une terre de biotech en plein développement : « Nous avons effectivement la chance d’avoir un écosystème de pointe dans la région. Nos étudiants, après leurs trois années, posséderont tous les atouts pour travailler dans ce secteur en plein essor partout en Belgique. »
Découvrir le programme
Excellente initiative que j'appelle de mes vœux depuis des années... mais je n'y retrouve pas de cours dédiés à l'interopérabilité (HL7 et consorts) et aux systèmes informatiques hospitaliers (DMI, RIS, PACS...) : est-ce prévu dans le cursus ? Y aura-t-il un master associé ?
— Sébastien Jodogne (@sjodogne) August 5, 2020
Après le bachelier les étudiants auront accès à tous les masters en informatique. L’UCLouvain envisage une option spécifique "e-santé" qui proposera des cours plus avancés. Le projet de Bac3 pourra aussi être l’occasion d’aborder certains aspects liés aux SI hospitaliers
— Olivier Bonaventure (@OBonaventure) August 5, 2020