Les médecins généralistes se sont à nouveau réveillés lundi avec un crash total du système de santé en ligne e-Health, la plateforme électronique d'échange de données médicales. L'association flamande des médecins généralistes Domus Medica parle de "négligence coupable du gouvernement qui met directement en danger la santé du citoyen et tue potentiellement les patients".
Il s'agit, selon Domus Medica, d'une nouvelle défaillance majeure de la plateforme e-Health. La panne du système de santé en ligne signifie que les médecins généralistes vont devoir prester des heures de travail administratif supplémentaire. &quo t;A une époque où les médecins généralistes doivent gérer une épidémie de grippe naissante, surveiller une épidémie de coronavirus et, dans l'intervalle, maintenir tous les patients atteints de maladies chroniques en aussi bonne santé que possible, c'est inacceptable", a réagi l'association flamande.
Domus Medica affirme que le gouvernement est réticent à aborder un problème structurel dans son soutien au numérique. "Un gouvernement qui s'engage dans la numérisation des soins de santé doit avant tout veiller à ce que ce système de santé en ligne soit un système performant", a ajouté l'association. Domus Medica demande au gouvernement de résoudre les problèmes immédiatement.
effectivement ce matin pas d’ordonnance électronique!
— Sofie Merckx (@Sofie_Merckx) January 27, 2020
A quand un dédommagement automatique pour le manque à gagner ?
— Bertrand Camus (@DrCamusB) January 27, 2020
Le problème c’est que @Maggie_DeBlock et son chef de cabinet dont sourds ce qui est grave ou s’en goûtent c’est qui est terrifiant
— Dr Thomas Orban (@OrbanDoc) January 27, 2020
C'est pas la faute à HPE ?
— roi des pirates (@roidespirates) January 27, 2020
Dire que la dématérialisation des prescriptions est un objectif européen depuis plus de 10 ans... pic.twitter.com/8ggocfYSfB
— Nathalie Schirvel (@NatSchirvel) January 27, 2020
Certes plus que désagréable. Mais communication fort excessive: le gouvernement ne tue pas des malades, leurs santé n'est pas lourdement menacée, l'épidémie de coronavirus n'est pas (encore) là. Un peu de retenue serait bienvenu.
— jacques de Toeuf (@j_detoeuf) January 27, 2020
ça c'est la réponse du Président de la Plate-forme eHealth, d'un cacique d'un syndicat concurrent à AADEM (lié à Domus) et d'un spécialiste qui ne vit pas ces crashs en live, avec des patients. Je la comprends. Toutefois je ne la trouve pas adéquate dans le timing.
— Dr Thomas Orban (@OrbanDoc) January 28, 2020
Sans donner l'impression de devoir prendre la défense de @j_detoeuf qui n'en a pas besoin, je pense qu'il voulait simplement souligner qu'on ne tue pas des patients. Mais bien sur,on doit s'améliorer: performance, stabilité, switch vers bcp, communication + claire et réactive
— Duvillier Thibaut (@DuvillierT) January 28, 2020
Un système de santé peut engendrer des décès suite à des dysfonctionnements : cela ne semble pas difficile à comprendre. Il suffit de regarder le secteur hospitalier et tout ce qu’il a mis en place pour éviter cela.
— Dr Thomas Orban (@OrbanDoc) January 28, 2020
Vous allez alors être ok avec moi pour qu'on demande aux hôpitaux, pex via bmuc, que leurs urgentistes consultent systématiquement le sumehr du MG ?! Ça, c'est une question de santé vitale ...
— Duvillier Thibaut (@DuvillierT) January 28, 2020
La prescription papier a pris le relais
— David SIMON (@Freedoc_be) January 28, 2020
La facturation tiers payant a été maintenue
Seuls les liens thérapeutiques n’ont pas été possibles et donc l’ouverture de nouveaux DMG.
L’absence de DMG n’a jamais tué personne
Ce qui est excessif est insignifiant
Je suis un MG de terrain
Ne demandez plus rien à personne tant sur le système n’est pas fiable à 99,9%!
— Dr Thomas Orban (@OrbanDoc) January 28, 2020
Je suis entièrement d'accord. La mise en route trop hâtive du projet eHealth V3 est de volonté politique. L'administration a suivi du mieux qu'elle a pu. Les échéances facturation et prescription "e" sont trop courtes. Le terrain en donne la preuve.
— jacques de Toeuf (@j_detoeuf) January 28, 2020