Quel médecin n’a pas déjà prévenu ses patients de ne pas se fier à toutes les infos santé qui traînent sur le web ? Il peut désormais les aiguiller vers un nouveau site indépendant. Il distille des explications médicales validées, rédigées dans un langage accessible.
InfoSante.be est en fait l’alter ego francophone un peu retardataire de Gezondheidenwetenschap.be, le site médical grand public animé en néerlandais par le Cebam, le Centre belge pour l’Evidence Based Medicine.
A l’heure qu’il est, InfoSanté.be se concentre sur les « guides-patients » ; Gezondheidenwetenschap.be aligne pour sa part des contenus plus diversifiés.
Quelque 200 guides sont disponibles en français. Ce sont des produits dérivés de guides de pratique clinique pour médecins, avec un contenu vulgarisé et des indications pour les lecteurs sur ce qu’ils peuvent faire par eux-mêmes pour gérer telle ou telle pathologie.
Les guides professionnels centralisés sur Ebpracticenet et les guides-patients sont appariés grâce à un système de code. Ainsi le médecin qui, en consultation, se rend sur la plate-forme pour y consulter les dernières recommandations de bonne pratique sur l’affection X voit directement s’il existe un guide grand public qu’il peut alors imprimer ou renseigner à son patient.
On accède à InfoSante.be directement, ou en y basculant à partir du portail fédéral Masanté (section « Informations fiables concernant votre santé »).