Take Care: un nouveau service de livraison de médicaments à domicile

En se connectant à la plateforme Take Kare, fruit d’une start up belge,  le patient sera mis en contact avec la pharmacie la plus proche ou si il le préfère avec son pharmacien de référence. En quelques heures les médicaments, soumis à la prescription ou en délivrance libre, seront livrés à domicile ou à son bureau.

Dans un monde où la distribution de médicaments se voit toujours sous une loupe mondiale, la projet Take Care s’entend avant tout comme un outil de proximité et d’amélioration du confort du patient: «Pour tous les malades chroniques notamment, l’accès à la pharmacie de quartier et à ses médicaments ou OTC peut parfois devenir un problème. Au lieu de les voir acheter certains produits sur des sites de e-commerce, nous proposons avec Take Care une solution de proximité», détaille Michel Pierret responsable de Take Care. 

Son optique est de soutenir le pharmacien local et de lui permettre lui aussi d’avoir accès à une plateforme de commerce de proximité. «Le patient peut être en relation avec son pharmacien via un chat. La première fois que le patient prend contact avec nous, nous lui demandons s’il a un pharmacien de référence.» 

Livraison sécurisée

Le gain de temps est aussi un atout du projet selon lui: «Notre solution ne prend pas trop de temps au pharmacien. Nous la testons la semaine prochaine sur Anvers et sur Bruxelles dans 40 pharmacies. Cette livraison sécurisée de médicaments auprès de patients répond à une attente» ajoute Michel Pierret. 

Un coût

Concrètement lorsque le patient prend la direction du site Take Care, il est géolocalisé et peut démarrer un chat en ligne avec un pharmacien. Cette démarche aura un coût pour le pharmacien: «Entre 20 et 100 euros suivant le nombre de demandes auxquelles il convient de répondre. À cela s’ajoutera pour le patient 5 euros en moyenne de coût de livraison. Notre volonté est d’avoir une opération win-win pour le pharmacien et évidemment lorsque le médicament est soumis à prescription, le patient doit envoyer une prescription en format numérique ou la faire amener au pharmacien.»

Un médecin acteur

Le médecin n’est pas oublié: «Nous allons informer les médecins de notre action parce que nous sommes convaincus que notre initiative va leur permettre de mieux suivre l'adhésion thérapeutique de leur patient.» Selon lui, le médecin peut devenir un acteur: «Nous avons récemment fait le test avec des médecins généralistes à Auderghem et ils étaient très intéressés. Un médecin pourra appeler ou envoyer la prescription de son patient par chat. Toutefois, ils ne seront pas payés en plus pour l’utilisation de notre service.» 

La réflexion du projet a aussi porté sur la sécurité des données et le respect de la vie privée évidemment: «Nous y avons été très attentifs», confirme Michel Pierret. L'environnement n'a pas non plus été oublié. Le livreur pourra également reprendre les médicaments périmés.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Louise-Marie FRAITURE

    19 novembre 2019

    Bonjour,

    je vous rappelle que la loi interdit la livraison à domicile de médicaments soumis à prescription.
    La livraison peut se faire mais doit revêtir un caractère exceptionnelle !

    l’article 28 de l’arrêté royal du 21 janvier 2009 portant instructions pour les pharmaciens.



    À l’heure actuelle, les hypothèses de livraison à domicile doivent demeurer, conformément à cet arrêté, exceptionnelles.



    Voici ce que prévoit la disposition en question :

    Dans des cas exceptionnels et dans le respect de l'article 21 du présent arrêté [càd délivrance personnelle au patient ou à son mandataire], lorsque le patient ou le responsable des animaux ne peut se déplacer, les médicaments à usage humain et vétérinaire, dispositifs médicaux ou matières premières commandés dans la pharmacie par le patient ou le responsable des animaux ou leur mandataire, peuvent être délivrés au domicile ou à la résidence du patient ou du responsable des animaux par le(s) pharmacien(s) titulaire(s) lui(eux)-même(s). Il(s) peu(ven)t déléguer cette tâche au pharmacien adjoint, au pharmacien remplaçant ou à l'assistant pharmaceutico-technique, qui travaillent sous sa/leur responsabilité.



    L’envoi de produits par un service de livraison spécial est encore plus strictement encadré dans la suite de l’article :

    Dans des cas exceptionnels motivés par le patient ou par le responsable des animaux ou par leur mandataire et pour autant que les conditions telles que visées à l'article 29, points 2°, 3°, 4°, 7°, 8°, 9°, 10°, 11° et 12° soient remplies [respect de la vie privée, respect du guide des bonnes pratiques officinales, conditions de qualité et de sécurité de l’envoi, livraison sous paquet scellé dans les deux jours, obligation de conformité, explications complémentaires, etc.] et cela tant pour les médicaments à usage humain que pour les médicaments à usage vétérinaire, dispositifs médicaux ou matières premières commandés dans la pharmacie, l'envoi par un service de messagerie recommandé par les pharmacien(s) titulaire(s) est permis.