Formation fédérale - "Une petite possibilité de former un gouvernement avant les communales" (Mahdi)

Pour Sammy Mahdi, il existe encore "une petite possibilité" de former un gouvernement fédéral avant les élections communales du 13 octobre. Le président du CD&V entend saisir cette opportunité et poursuivre les discussions avec la formule de coalition actuellement sur la table, l'Arizona (N-VA, CD&V, MR, Les Engagés et Vooruit). À ses yeux, le fait que le Roi ne reçoive que les cinq partis est "un signal clair".

Le leader des chrétiens-démocrates flamands était le premier président de parti de la coalition potentielle à être reçu vendredi matin par le Roi, au lendemain de la démission acceptée du formateur Bart De Wever. Les négociations se sont soldées par un échec, à la suite du refus de la dernière note socio-économique du formateur par le MR.

À sa sortie du Palais, après une audience d'une demi-heure, Sammy Mahdi a appelé les partenaires à ne pas se crisper "sur un aspect de 70 millions". Le blocage des négociations porte sur la mise en place d'une taxe sur les plus-values. Les socialistes flamands de Vooruit la demandent tandis que le MR ne veut pas en entendre parler.

Sammy Mahdi a une nouvelle fois appelé au "respect mutuel". "La question à se poser, c'est comment sortir de la situation dans laquelle on se trouve", a-t-il commenté, saluant la communication de l'ex-formateur jeudi soir. Pour le CD&V, opérer une grande réforme fiscale reste important, tout comme un refinancement des soins de santé.

Après Sammy Mahdi, ce sera au tour du président du MR Georges-Louis Bouchez d'être reçu en audience par le Roi. Suivront Conner Rousseau (Vooruit), Maxime Prévot (Les Engagés) et Bart De Wever (N-VA).

Lire aussi:

> Formation fédérale - Un échec "regrettable" selon Les Engagés

> Le Roi charge Maxime Prévot d'une mission de médiation

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.