Il tente de tuer un médecin à Charleroi, l'acte n'était pas prémédité

La quatrième chambre correctionnelle de la cour d'appel du Hainaut a confirmé, vendredi, la peine de dix ans de prison infligée par le tribunal correctionnel, division de Charleroi, à un homme qui a commis une tentative d'homicide sur un médecin de l'hôpital Van Gogh en février 2021. Toutefois, contrairement au tribunal, la cour estime que la circonstance aggravante de préméditation n'est pas établie. Les faits ont donc été requalifiés en tentative de meurtre.

Le 20 février 2021, l'homme s'est présenté à l'hôpital Vincent Van Gogh de Charleroi en réclamant une hospitalisation urgente. Le personnel médical, constatant qu'il n'avait pas besoin de soins urgents, l'a renvoyé chez lui. L'homme a proféré des menaces de mort, promettant de revenir armé d'un calibre 9 mm.

Avant de quitter les lieux, l'individu a demandé à se laver les mains. Il a sorti un couteau et a tenté de frapper le médecin qui lui tournait le dos. Le docteur a été légèrement touché à la main et sur le flanc du torse par l'arme blanche. Il a réussi à désarmer l'individu, lequel a déclaré au juge d'instruction qu'il avait emporté une arme en vue de faire une prise d'otage, si une hospitalisation lui était refusée.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Charles KARIGER

    12 décembre 2022

    Suivez bien le raisonnement: C'est parce que l'agresseur s'était muni d'une arme que le juge peut affirmer que ce n'était nullement prémédité...