L'EMA déconseille l'utilisation de l'ivermectine contre le Covid-19

L'Agence européenne des médicaments (EMA) a déconseillé lundi l'utilisation du médicament anti-parasitaire ivermectine dans la prévention ou le traitement du coronavirus en dehors d'essais cliniques contrôlés.

L'EMA "a conclu que les données disponibles ne soutiennent pas son utilisation pour le Covid-19 en dehors d'essais cliniques", a déclaré l'agence basée à Amsterdam dans un communiqué.

D'autres études "sont nécessaires pour tirer des conclusions sur l'efficacité et l'innocuité du produit dans la prévention et le traitement du Covid-19", a ajouté l'EMA.

L'efficacité de l'ivermectine contre le coronavirus, parfois présentée sur les réseaux sociaux comme remède "miracle", n'est pas démontrée scientifiquement.

L'emploi de ce médicament comme traitement contre le Covid-19 n'est d'ailleurs pas autorisé dans l'Union européenne, et l'EMA n'a reçu "aucune demande pour une telle utilisation", a précisé le régulateur européen.

"Des études en laboratoire ont montré que l'ivermectine pouvait bloquer la réplication du SARS-CoV-2 (le virus qui provoque le Covid-19), mais à des concentrations beaucoup plus élevées que celles obtenues avec les doses actuellement autorisées", a expliqué l'EMA.

Des effets indésirables et une éventuelle toxicité ne peuvent donc pas être exclus à ces doses, a ajouté l'agence.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.