L'inflation est passée de 9,94% en août à 11,27% en septembre, indique jeudi l'office belge de statistique Statbel. Il faut remonter à 1975 pour retrouver un niveau d'inflation aussi élevé.
L'inflation sur la base de l'indice santé passe, quant à elle, de 9,70% à 11,25%. L'indice santé lissé s'établit à 120,53 points en septembre.
Comme au cours des derniers mois, l'inflation est due en grande partie aux prix élevés de l'énergie. L'inflation de l'énergie atteint désormais 60,54% et contribue à hauteur de 5,39 points de pourcentage à l'inflation totale.
L'inflation des produits alimentaires a aussi fortement augmenté ces derniers mois. Elle atteint 10,40% en septembre (boissons alcoolisées comprises). La contribution des produits alimentaires à l'inflation est actuellement de 2,03 points de pourcentage.
L'inflation sous-jacente, qui ne tient pas compte de l'évolution des prix des produits énergétiques et des produits alimentaires non transformés, s'établit à 6,21% en septembre, contre 5,74% en août. Il s'agit d'une conséquence de la hausse de l'inflation des produits alimentaires transformés et des services.
Les principales hausses de prix enregistrées en septembre concernent l'électricité, le gaz naturel, l'habillement, les boissons alcoolisées, le gasoil de chauffage, les restaurants et cafés, les voyages à l'étranger et les city-trips, l'achat de véhicules et les loyers. Les billets d'avion, les chambres d'hôtel, les confiseries, les carburants, le pain et les céréales ainsi que la viande ont, par contre, exercé un effet baissier sur l'indice.