Des chercheurs de l'Institut de médecine tropicale (IMT) d'Anvers plaident jeudi pour une révision des sanctions imposées à la Syrie, particulièrement en raison de leurs impacts sur les systèmes de santé et les services essentiels. Cet appel à un débat international sur les sanctions a récemment été publié dans la revue britannique The Lancet.
"Bien que le régime de l'ancien président Assad en Syrie soit tombé, les sanctions économiques imposées durant son règne restent largement en vigueur", explique l'IMT dans un communiqué. "Ces mesures dévastent la vie des citoyens ordinaires", déplore l'Institut.
Le 8 décembre dernier, le régime d'Assad s'est effondré lors d'une vaste offensive menée par Hay'at Tahrir al-Sham (HTS), après environ treize années de guerre en Syrie.
Le docteur Saleh Aljadeeah, chercheur au sein du département "Médicaments et Santé" de l'IMT, est à l'origine de l'appel. Il a pu constater les effets de ces sanctions lors de son travail dans le nord de la Syrie.
Avant la guerre, la Syrie produisait une grande partie de ses médicaments. Même pendant le conflit, le régime d'Assad a continué à produire des pilules principalement illicites comme le captagon. "Les sanctions ont perturbé les chaînes d'approvisionnement", relève l'Institut. "Les matières premières essentielles ne peuvent plus entrer dans le pays. Les Syriens dépendent désormais de médicaments importés, souvent de moindre qualité, plus coûteux et parfois plus risqués."
Selon M. Aljadeeah, les sanctions ne devraient jamais se faire au détriment de la vie des civils. "Nous devons trouver un équilibre", souligne-t-il. "Il faut exercer une pression sur les régimes répressifs tout en garantissant l'accès aux services de base. La situation actuelle en Syrie offre une occasion unique de repenser la conception et la mise en œuvre des sanctions."
Saleh Aljadeeah est pharmacien, diplômé de l'Université de Damas en Syrie (2011). Depuis 2022, il travaille comme chercheur postdoctoral à l'IMT, où ses recherches sont partiellement financées par la Fondation Roi Baudouin.