Drogue, alcool, tabac...les adolescents pourraient avoir la possibilité avec l’intelligence artificielle et le jeu d’acquérir une expérience pratique des stratégies de résolution de problèmes avec un suivi de la part de professionnel de santé. Deux chercheurs viennent de publier un article sur le potentiel de ces nouvelles technologies avec un exemple type.
Aujourd’hui, les technologies de santé personnalisées basées sur l'intelligence artificielle (IA) présentent plusieurs avantages potentiels (traitement des données, connaissances des adolescents, interactions, conception de modèles prédictifs qui mesurent les indicateurs de santé clés...). L'IA pourrait permettre de passer d’une prévention globale à une prévention personnalisée pour les plus jeunes générations. Le pouvoir de conviction sur les adolescents pourrait alors être beaucoup plus important que dans le cadre de campagnes mondiales.
Un exemple type : Camila est une adolescente de 14 ans qui est à un âge qui lui permet d'établir des comportements positifs et préventifs en matière de santé.
Alors que Camila attend dans la salle d'attente du centre de soins où elle a rendez-vous, elle utilise une tablette fournie par la clinique pour compléter un outil de dépistage en ligne afin de signaler ses antécédents récents liés à divers types de comportements de santé, y compris les comportements à risque, comme le tabagisme et la consommation d'alcool. En fonction de ses réponses, Camila a la possibilité de regarder une bande-annonce vidéo de 90 secondes sur un jeu virtuel interactif qui est disponible gratuitement sur son smartphone via l'app store .
Modifier le comportement « santé » par le jeu
Avec son smartphone, en jouant avec un jeu adapté, elle a accès à un système adaptatif de modification du comportement en matière de santé, comprenant un générateur de récits interactifs basé sur l'apprentissage automatique qui utilise des données d'interaction anonymes provenant d'anciens adolescents. Tout au long du jeu, Camila s'engage avec un groupe d'adolescents virtuels qui répondent aux décisions conversationnelles de Camila par une combinaison de paroles, de gestes et d'expressions faciales qui sont automatiquement générés par le moteur d'animation du jeu basé sur l'IA.
Le jeu fait réfléchir sur sa santé
Au fil de ce parcours, le système fournit un accompagnement adaptatif pour soutenir le processus d'autorégulation de Camila, l'incitant à sélectionner des objectifs pour gérer le rassemblement social et à réfléchir à la manière dont différentes décisions pourraient avoir un impact sur sa santé.
Boire ou pas boire ?
Au milieu du récit, l'avatar de Camila subit la pression d'un personnage, adolescent virtuel, qui l'incite à accepter une boisson alcoolisée. En se basant sur le profil de risque de Camila, le système adapte le récit pour fournir des informations en temps réel sur les effets de l'alcool sur le cerveau d'un adolescent, et il dirige un autre personnage virtuel pour qu'il modélise une stratégie de comportement positif pour gérer la pression des pairs.
Répondre ou pas comme son avatar
Camila observe comment l'adolescent virtuel gère la situation de manière crédible, et elle choisit une réponse similaire pour son avatar. Ce processus se poursuit au cours de quatre semaines.
Un suivi des réponses et du comportement virtuel
Les réponses de Camila aux tests et aux questionnaires sont fournies au système pour évaluer les impacts des récits interactifs personnalisés de changement de comportement et l'auto-efficacité de Camila.
Suite à l'utilisation du jeu, l’équipe psychomédicosocial ou médical obtient un rapport sommaire indiquant combien de fois Camila s'est connectée au système et peut en parler avec elle.
Evidemment, dans les recherches en cours, de nombreuses questions restent en suspend comme les questions de confidentialité, d'éthique, de biais, d'intégration dans les flux de travail cliniques et dans la vie des adolescents.
Artificial Intelligence for Personalized Preventive Adolescent Healthcare