La Belgique comptait 757 cas confirmés de variole du singe au 19 septembre, rapporte mardi Sciensano. D'après l'institut de santé publique, le nombre de nouveaux cas semble connaître une tendance à la baisse. Le dernier cas recensé pour lequel des informations sont disponibles remonte en effet au 12 septembre.
Sur les 757 infections confirmées, 394 ont été enregistrées en Flandre (52%), 274 à Bruxelles (36%) et 89 en Wallonie (12%).
La majorité des cas concernent des hommes, puisqu'ils sont 748 sur les 757 personnes infectées dont le sexe est connu. "Il y a également quatre femmes et deux personnes qui s'identifient différemment. L'âge de la grande majorité d'entre eux se situe entre 16 et 71 ans. Un cas a été signalé chez un enfant de moins de trois ans", souligne Sciensano.
L'institut de santé publique précise également que presque tous les patients (96%) présentaient des lésions cutanées situées généralement dans la région anale et/ou génitale. Environ 56% d'entre eux présentaient des symptômes généraux tels que de la fièvre, un malaise général...
Au total, 39% personnes ont dû être hospitalisées: 28 en raison du traitement (quatre d'entre elles avait un trouble immunitaire sous-jacent), trois parce que l'isolement à domicile n'était pas possible, et huit pour lesquelles la raison était inconnue. À ce jour, un seul décès a été signalé chez une personne présentant des problèmes de santé sous-jacents.