La "maladie inconnue" en RDC pourrait être liée au paludisme ou au Covid-19, selon l'OMS

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que des maladies connues pourraient être à l'origine de la mystérieuse maladie apparue dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC). À ce jour, 406 cas ont été signalés, dont 31 décès, principalement chez les enfants de moins de cinq ans, tous souffrant de malnutrition sévère.

Selon l'OMS, les symptômes observés suggèrent "une pneumonie aiguë, la grippe, le Covid-19, la rougeole et le paludisme comme causes possibles", a-t-elle indiqué dimanche. "La malnutrition est un facteur aggravant."

Les autorités sanitaires de la province touchée avaient fait état, il y a quelques jours, de plus de 130 décès, mais ce chiffre inclut des personnes décédées à domicile sans avoir reçu de soins médicaux.

"Le paludisme est endémique dans cette région et peut provoquer ou contribuer à des cas graves. Il est également possible qu'à l'heure actuelle, plusieurs maladies soient impliquées dans les cas et les décès", précise l'OMS. Des analyses de laboratoire sont en cours pour déterminer la cause exacte de la maladie.

Selon le ministre congolais de la Santé, Roger Kamba, les autorités sont en état d'alerte. La région est très isolée. Outre le gouvernement central, l'OMS a également déployé des équipes pour enquêter sur la situation.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.