Le gouvernement wallon a donné son feu vert, jeudi soir, pour prolonger le renfort des équipes actives dans le secteur de la santé mentale et des assuétudes. L'engagement de 180 professionnels de soin complémentaires à temps plein (psychologues, assistants sociaux, etc.) sera ainsi reconduit en 2023.
"L'objectif est de renforcer l'écoute et le soutien psychologique à la population, aux professionnels des soins, aux indépendants, aux personnes en institution...soit à toute personne qui en éprouve le besoin dans ce contexte anxiogène", souligne la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale.
Liée à un budget de 12,2 millions d'euros, cette mesure concerne les 65 Services de santé mentale en Wallonie (72 ETP) ; les 16 SPAD (Soins psychiatriques pour personnes séjournant à domicile - 48 ETP) ; les 13 Maisons de Soins Psychiatriques (6,5 ETP) ; le Centre de Prévention du suicide et d'accompagnement (3ETP) ; le projet Sentinelles en Prévention du Suicide (2ETP): les 7 Cellules mobiles d'intervention (7 ETP) les 8 Plateformes des soins palliatifs (16 ETP) ainsi que les 26 services assuétude (26 ETP).