Le gouvernement anticipe un éventuel recours au Passenger Locator Form (PLF)

Sur proposition du ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke, le conseil des ministres a approuvé vendredi un avant-projet de loi concernant des mesures de police administrative en matière de restrictions de voyage et de Passenger Locator Form (PLF), annonce le ministre dans un communiqué.

Pendant la pandémie de Covid-19, la Belgique, à l'instar d'autres pays, a mis en place le PLF afin de contrôler la situation sanitaire des personnes entrant sur le territoire. La loi votée à l'été 2021 relative aux mesures de police administrative lors d'une situation d'urgence épidémique, dite "loi pandémie", permet la mise en place de ce dispositif. Cette loi a été activ&ea cute;e l'hiver dernier, mais n'est plus en vigueur depuis début mars.

L'avant-projet de loi approuvé vendredi vise à permettre l'introduction d'un PLF, même en dehors d'une situation d'urgence épidémique. Les mesures concerneraient les voyageurs se rendant en Belgique en provenance de zones ou de pays où sévit une maladie infectieuse, qui affecte ou pourrait affecter gravement la santé de la population, et contre laquelle les habitants de la Belgique sont protégés grâce à sa réglementation.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.