Le gouvernement wallon a validé jeudi l'octroi de 78 millions d'euros de subventions au bénéfice de plusieurs centres de recherche et universités wallonnes, fait-il savoir dans un communiqué publié à l'issue du conseil des ministres.
Ce soutien financier, qui s'inscrit dans le cadre des priorités de la politique de cohésion 2021-2027, vise à renforcer la compétitivité, l'innovation et la transition écologique de la Wallonie.
Sur ces 78 millions, 25 millions iront vers le projet WAL-IMAGIN qui vise à structurer et renforcer l'imagerie biologique préclinique en Wallonie ainsi que l'expertise scientifique dans le domaine de l'immunologie, de l'infectiologie et de la vaccinologie.
Douze autres millions sont consacrés au projet PHENIX (Plateformes tecHnologiquEs et aNalytIques d'eXellence wallonne en agro-alimentaire), et 10 autres millions vers le projet MedReSyst qui propose une médecine de précision utilisant l'intelligence artificielle et des données multimodales pour améliorer les traitements.
Ces 78 millions de financement sont accordés dans le cadre du Programme FEDER-FTJ 2021-2027.