Le nombre croissant de kinésithérapeutes non-conventionnés va augmenter, selon Axxon

Près d'un quart des kinésithérapeutes ayant adhéré à la nouvelle convention M22 envisagent de se déconventionner d'ici fin 2022 si aucune amélioration structurelle n'est apportée aux négociations avec le gouvernement, a indiqué mardi l'organisation professionnelle représentative pour les kinésithérapeutes en Belgique, Axxon, après une enquête auprès des membres.

Selon l'organisation, la grande majorité des kinésithérapeutes ayant participé à l'enquête ne sont pas d'accord avec la convention M22, évoquant, notamment, la responsabilité sociale envers le patient, la discrimination injuste en matière de rembourseme nt et la sous-évaluation financière manifeste de la profession.

Le pourcentage d'adhésions à l'accord M22 est connu depuis le 27 juin 2022. Le comité d'assurance a indiqué que 69,67% des kinésithérapeutes étaient d'accord avec la nouvelle convention. Le nombre de déconventionnés est ainsi passé de 15% en 2021 à quelque 30% en 2022 et Axxon s'attend à ce que cette augmentation se poursuive en 2023. L'organisation professionnelle base ses perspectives sur une enquête menée auprès de plus de 1.600 membres. "1.154 kinésithérapeutes néerlandophones et 498 francophones ont participé à l'enquête, 99% ne sont pas d'accord avec le contenu de la convention M22", a précisé Axxon, évoqua nt "un signal fort". Les patients qui consultent un prestataire non-conventionné sont remboursés d'une plus petite part des soins que chez les kinésithérapeutes conventionnés. 69%, selon l'enquête, veulent épargner au patient les coûts supplémentaires qu'entraîne le déconventionnement.

Axxon précise par ailleurs que la décision d'adhérer à la convention n'est pas un choix délibéré pour certains kinésithérapeutes mais plutôt une "amère nécessité". Certains kinésithérapeutes (84,4%) exerçant dans une institution de santé sont contractuellement obligés d'adhérer à la convention.

"Nous espérons que le gouvernement fédéral fournira au secteur des moyens supplémentaires pour parvenir à un bon accord tarifaire", a indiqué Peter Bruynooghe, président d'Axxon.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.