Le vaccin adapté au sous-variant d'Omicron BA-4/BA-5  disponible dès ce vendredi 14 octobre à Bruxelles 

La semaine dernière, une livraison d'un nouveau type de vaccins contre le Covid-19 est arrivée en  Belgique : des vaccins adaptés au sous-variant d'Omicron BA-4/BA-5. Dès ce vendredi, il sera  disponible dans les quatre centres de vaccination bruxellois, Pacheco, Molenbeek, Forest et Woluwe-Saint-Pierre.

Le vaccin adapté au sous-variant  d'Omicron BA-1 toujours utilisé actuellement est toutefois aussi très efficace contre les sous variants BA-4/BA-5 actuellement prépondérants dans notre pays. L'important n'est donc pas le type  de vaccin vu qu'ils sont tous les deux efficaces, mais le moment de l'administrer. Il est ainsi vivement  conseillé de se faire vacciner dès maintenant sachant que le pic de l'épidémie est prévu dans la  deuxième quinzaine d'octobre et qu'il faut au moins une dizaine de jours pour que le vaccin confère  une protection efficace. 

Comme bon nombre d'autres pays voisins, les chiffres épidémiologiques repartent à la hausse. A Bruxelles, les hospitalisations sont en forte progression. En une semaine, la moyenne journalière de  personnes hospitalisées sur les sept derniers jours est passée de 161 à 215, soit une augmentation de  34%. Et cette tendance à la hausse va se poursuivre puisque le pic est seulement attendu pour la  deuxième moitié d'octobre. 

C'est précisément pour lutter contre les formes graves de la maladie et les hospitalisations que les  autorités encouragent la population fragile (personnes de 65 ans et plus, personnes de 50 ans et plus  avec facteur de risque, personnes immunodéprimées) à aller chercher leur dose booster sans tarder.  De même, le personnel soignant est aussi invité à en faire de même pour se protéger lui-même, pour  protéger sa famille et ses patients. 

Dans les quatre centres de vaccination bruxellois, la vaccination est disponible avec ou sans rendez vous. Dès ce vendredi 14 octobre, c'est le vaccin adapté au sous-variant d'Omicron BA-4/BA-5 qui y  sera proposé. La première ligne (médecins généralistes, maisons médicales, centres médicaux,  infirmiers à domicile, pharmacies) participe aussi activement à la campagne de vaccination.  Progressivement, le nouveau vaccin y sera aussi déployé.  

« Sur les quatre premières semaines de la campagne, 55.690 doses booster ont déjà été administrées.  J’invite toutes celles et tous ceux qui le souhaitent à ne pas attendre et à renouveler rapidement leur  protection, d'autant plus pour les personnes d’un groupe à risque. Que ce soit l'un ou l'autre des deux  vaccins, peu importe vu leur excellente efficacité. L'important c'est qu'un maximum de Bruxelloises·es soient vacciné·e·s au plus vite pour être protégées d'ici au pic", encourage le ministre bruxellois de la  Santé, Alain Maron. 

Enfin, rappelons que pour les personnes qui le souhaitent: dès samedi 15 octobre, une double  vaccination Covid/grippe sera possible dans les quatre centres de vaccination à condition qu'elles  apportent elles-mêmes le vaccin contre la grippe qu'elles se seront procuré en pharmacie. 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.