Les sans-abri interdits de dormir dehors jusqu'au 11 janvier à Namur en raison du froid

Alors qu'un froid glacial est attendu dans les prochains jours en Belgique, le bourgmestre de Namur, Maxime Prévot (Les Engagés), a pris vendredi après-midi une ordonnance interdisant aux sans-abri de dormir dehors jusqu'au 11 janvier, a indiqué vendredi la Ville de Namur, confirmant une information de la RTBF.

L'ordonnance entrera en vigueur dès que les températures ressenties en extérieur seront inférieures ou égales à -10°C. Les personnes refusant alors d'être mises à l'abri pourront être privées de liberté par la police.

Ce n'est pas la première fois que les autorités namuroises prennent une telle décision. Des ordonnances similaires avaient déjà été édictées ces dernières années. En revanche, cet hiver, la fréquentation de l'abri de nuit a augmenté et il est régulièrement saturé, ce qui inquiète les autorités.

"La nuit dernière, 81 personnes se sont présentées à notre abri de nuit à Jambes, alors que celui-ci peut accueillir un maximum de 63 personnes", a expliqué le président du CPAS namurois, Philippe Noël (Ecolo). "Un accord privilégié avec un hôtel nous permet de proposer plus de lits, mais leur nombre reste malheureusement limité."

"À partir de dimanche soir, les températures ressenties la nuit pourront avoisiner les -16°C. Nous cherchons donc des solutions pour proposer encore davantage de lits, mais nous encourageons en priorité les sans-abri à chercher des solutions de logement du côté de leurs proches", a-t-il conclu.

Lire aussi: Plan "froid extrême" à Bruxelles: 145 places de plus pour isolés et familles dès lundi

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.