Fin 2016, Belfius lançait «Smart Belgium», un appel aux pouvoirs locaux, entreprises, citoyens, institutions de soins et écoles pour qu’ils œuvrent ensemble à une Belgique plus durable et plus «smart». Un des volets était dédié à la santé avec les «Smart Care Award».
57 projets (voir ici) avaient été nominés pour participer à la grande finale qui s’est déroulée le 16 mai à Bruxelles.
Au terme des délibérations, les jurys ont désigné un lauréat dans la catégorie santé. Le grand public a également pu voter pour son projet préféré.
C’est ainsi que la Haute Ecole Sint Lucas à Anvers a été distinguée pour son projet "Story Table" dans la catégorie Smart Care, à savoir la meilleure réalisation en matière de développement technologique, recherche, impact sociétal et innovation dans les domaines des soins de santé et de l'enseignement.
Le projet récompensé entend combattre le stress, l'ennui et la solitude chez les enfants hospitalisés grâce à des applications intelligentes et des projections interactives.
Enfin, le prix du public a été remporté par des élèves de trois écoles secondaires de Wetteren qui ont, ensemble, imaginé et développé des solutions techniques intelligentes pour des enfants souffrant d'un handicap moteur.
> Lire aussi Story Table: des contes interactifs dans les hôpitaux