Les Néerlandaises qui souhaitent interrompre une grossesse non désirée pourront désormais se rendre chez leur généraliste afin d'obtenir une pilule abortive. Après la Chambre basse du parlement, le Sénat a également approuvé mardi la mise à disposition de la pilule abortive via les médecins généralistes. Une large majorité y a en effet soutenu la proposition de loi présentée par les partis de la coalition D66 et VVD, ainsi que le PvdA et GroenLinks.
Les auteurs de la proposition de loi estiment que les femmes doivent jouir d'une plus grande liberté de choix. Jusqu'à présent, celles-ci devaient se rendre dans l'une des seize cliniques pratiquant l'avo rtement pour interrompre leur grossesse alors qu'il n'y a pas de clinique dans certaines régions des Pays-Bas.
Il s'agit de la deuxième adaptation de la loi sur l'avortement en 40 ans. Le parlement néerlandais a en effet approuvé cet été une proposition de loi soutenue par les mêmes partis sur la suppression du délai de réflexion obligatoire de cinq jours avant un avortement.
Lire aussi: L’avortement médicamenteuse pratiquée en téléconsultation (Etude)