Le déploiement de l’ACP (« Advance Care Planning ») était inscrit dans l’accord en cours, pour un budget de 6,5 millions. Le principe prend peu à peu corps. Un code va être créé, d’une valeur de 90 euros, pour le MG titulaire du DMG qui se chargera de cette planification anticipée des soins.
L'Association belge des syndicats médicaux (Absym) demande au gouvernement de rouvrir le droit passerelle aux médecins indépendants et de doubler les montants afférents, fait-elle savoir mardi.Ces derniers mois, de nombreux médecins ont vu une nouvelle fois leur situation financière se détériorer considérablement, certains sont obligés de solliciter un prêt auprès de leur hôpital.
Les interventions de l’Inami dans les frais supportés par les médecins pour recevoir les patients dans les conditions les plus sûres possibles arriveront en partie avant la fin du mois, puis avant fin décembre.
Fin octobre, Frank Vandenbroucke a annoncé « de l’oxygène » - comprenez, la libération de moyens supplémentaires - pour récompenser l’investissement des prestataires de soins bataillant contre la covid-19. Les modalités d’octroi du « geste » envers la médecine générale se précisent.
Alors que le directeur général du SPF Santé publique Pedro Facon se consacre toujours à ses missions de commissaire coronavirus, cela fait quelques mois qu’Annick Poncé a pris provisoirement la relève au SPF en tant que directrice intérimaire… et avec ses 15 années d’expérience à la tête du service Financement des Hôpitaux, elle a toutes les cartes en main pour s’acquitter de ses fonctions avec brio.
Les professionnels de la santé travaillant à l’hôpital courent trois plus de risques d’être hospitalisés pour le Covid-19 . Les membres de leur famille voient leur risque multiplié par deux. C'est ce qui ressort d’ une étude récente publiée dans le “British Medical Journal”. "Ce qu'ils font en ce moment est au-delà de simplement faire son boulot" a réagi le Dr Philippe Devos, Pdt de l’ABSyM.
Un consortium infirmier se concentrant exclusivement sur les personnes infectées par le coronavirus entame son déploiement sur l’arrondissement de Dinant. Ses initiateurs multiplient les visioconférences d’information avec des prestataires de la région, dont les généralistes.
Un accord social a été signé jeudi pour revaloriser le secteur fédéral des soins de santé, ont annoncé les ministres de l'Emploi et des Affaires sociales, Pierre-Yves Dermagne, et de la Santé publique, Frank Vandenbroucke. Il concrétise le pré-accord conclu en juillet dans un contexte de tension sociale exacerbée par la crise sanitaire.
Le Collège de médecine générale (CMG) a fixé son prochain webinaire à ce mercredi 16h. Une séance d’une heure qui se veut résolument pratique, au départ de situations que les MG pourraient très bien rencontrer en période de saturation hospitalière.
La moyenne d’âge des MG suisses, 55 ans, reste très élevée. La pratique solo perd du terrain, le temps partiel en gagne, de même que la part d’actifs après l’âge de la retraite. Les MG évaluent actuellement leur temps de travail hebdomadaires à 7,9 demi-journées en moyenne. Voilà quelques enseignements de la 4ème enquête nationale « Workforce »
D'autant que les pharmacies appartiennent de plus en plus à des groupes "politisés" ... la boucle est bouclée
Médecins dépossédés ? Vandenbroucke relance l’offensive sur les compétences médicales
Les pharmaciens devraient également être autorisés à remplir les documents du SPF, de l'AVIQ, de l'APA , etc...... Pas certain qu'ils soient preneur.
Supprimons les études de médecine.......
Medi-Sphere N° 778
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …
Médecins dépossédés ? Vandenbroucke relance l’offensive sur les compétences médicales
Médecins dépossédés ? Vandenbroucke relance l’offensive sur les compétences médicales
Médecins dépossédés ? Vandenbroucke relance l’offensive sur les compétences médicales
Médecins dépossédés ? Vandenbroucke relance l’offensive sur les compétences médicales