Il y a 5 ans, le 1er décembre 2015, le MG flamand Patrik Roelandt était tué par un patient lors d'une visite à domicile. Depuis, le nombre d'actes de violence à l'encontre des prestataires de soins a augmenté de plus de 30 %. Domus Medica appelle le gouvernement à travailler d'urgence à une tolérance zéro face à ces comportements.
Un consortium inter-universitaire dirigé par les universités d'Anvers et de Liège, en synergie avec le Collège de médecine générale et Domus Medica, recrute des généralistes désireux de participer à l’étude CHARMING. Elle porte sur la séroprévalence du SARS-CoV-2 chez les MG et les prestataires de soins primaires travaillant avec ceux-ci.
Les Fédérations wallonne et bruxelloise des cercles, soit la FAGW et la FAMGB, associées à Wachtposten Vlaanderen, Domus Medica et le Cartel (GBO), appellent Frank Vandenbroucke, et les autres ministres de la santé, à impliquer cercles et syndicats dans les réformes des structures de santé. Ils insistent : « les cercles sont un des moteurs locaux de la future politique de santé (…) Sapez les cercles, et tôt ou tard vous devrez en payer le prix…»
Les médecins en formation (spécialistes ou généralistes) sont régulièrement sollicités pour alléger un peu la charge de travail colossale dans les hôpitaux… et c’est une excellente chose, estime le ministre des Affaires sociales et de la Santé publique Frank Vandenbroucke, interpellé sur la question par la commission des Affaires sociales de la Chambre.
Depuis janvier 2018, les titulaires de professions libérales ne sont plus tenus de verser la « rémunération équitable » lorsqu’ils diffusent de la musique dans leur cabinet ou salle d’attente. Les droits d’auteur, par contre, sont toujours dus.
L'Association des syndicats médicaux (Absym) a déposé au Conseil d'Etat un recours en annulation contre l'arrêté royal relatif à la permanence assurée par les médecins généralistes. Le texte prévoit que les médecins généralistes organisent leur permanence par le biais de coopérations fonctionnelles d'un minimum de trois postes de garde pour un minimum de 300.000 habitants.
Le médecin indépendant qui peut prouver une baisse de 40% de ses rentrées financières par rapport à 2019 pourrait bénéficier d’une aide. C’est en tout cas ce que défend l’UCM invité à la table des négociations. « Tout indépendant qui continue de connaître un chiffre d’affaires très inférieur à l’activité habituelle doit avoir droit à cette indemnisation. »
Alors que la vague de covid semble doucement s’aplanir, le Collège de médecine générale (CMG) analyse des couacs récents et les enjeux des prochaines semaines. De quoi les MG ont-ils besoin ? Entre autres : d’un testing/tracing performant, de consignes les plus stables possibles, d’une idée de l’aide que la médecine scolaire et du travail apportera effectivement, de données scientifiques fiables et d’outils de communication sur les vaccins…
Le gouvernement accorde aux médecins généralistes 20 euros de plus par DMG pour compenser la surcharge administrative causée par la Covid-19. L’INAMI propose de prendre 2019 comme période de référence. Cette mesure se révélerait toutefois injuste et discriminatoire à l’égard des MG qui n’ont débuté leur pratique qu’en 2019 et 2020. L'ABSyM propose une autre base au calcul.
Exercice récurrent en médico-mut : l’examen de dépenses trimestrielles. En l’occurrence, lundi soir, le 2ème trimestre 2020, soit la période du confinement, a été passé au crible. « Globalement, il y a une chute de 10% des consultations et visites des généralistes et des spécialistes », situe Marcel Bauval (GBO).
D'autant que les pharmacies appartiennent de plus en plus à des groupes "politisés" ... la boucle est bouclée
Médecins dépossédés ? Vandenbroucke relance l’offensive sur les compétences médicales
Les pharmaciens devraient également être autorisés à remplir les documents du SPF, de l'AVIQ, de l'APA , etc...... Pas certain qu'ils soient preneur.
Supprimons les études de médecine.......
Medi-Sphere N° 778
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …
Médecins dépossédés ? Vandenbroucke relance l’offensive sur les compétences médicales
Médecins dépossédés ? Vandenbroucke relance l’offensive sur les compétences médicales
Médecins dépossédés ? Vandenbroucke relance l’offensive sur les compétences médicales
Médecins dépossédés ? Vandenbroucke relance l’offensive sur les compétences médicales