L’Académie royale de Médecine de Belgique rappelle aux organisations professionnelles médicales, au Comité Consultatif de Bioéthique et aux directions des hôpitaux qu’elle a, dès mars 2020, émis des recommandations basées sur des critères éthiques de plusieurs organismes. L’Académie rappelle les règles qu’elle conseille aux comités éthiques locaux des hôpitaux depuis mars 2020.
SafeLink, c’est cette appli de télémonitoring conçue au printemps par les Réseaux santé wallon et bruxellois, avec l’appui du Collège et de la SSMG pour la validation scientifique. Elle sert aux MG à suivre, à distance, l’évolution de leur(s) patient(s) covid (confirmés ou suspects) non hospitalisés. A ce jour, une trentaine de MG lui font reprendre du service.
Le GBO met au nombre de ses revendications, en vue des négociations qui conduiront à la conclusion du prochain accord, la problématique des honoraires des jeunes MG entre la fin de leur stage et leur agrément. « Ils devraient pouvoir facturer 100%, et non plus 75%, des honoraires promérités par les actes qu'ils ont réalisés ».
Le Collège de médecine générale (CMG) poursuit ses efforts d’information rapide et concrète des MG engagés dans la riposte au coronavirus. Ce lundi, entre autres décisions et nouveautés, il attire l’attention sur l’évolution des règles de testing des asymptomatiques et sur la situation au niveau de l’oxygène. Il réclame aussi le retour d’une politique de testing ré-élargie.
Le professeur Lieven Annemans ne fait plus partie de la Cellule d'évaluation du gouvernement fédéral (Celeval), a-t-il annoncé jeudi, confirmant une information du Nieuwsblad.
Frank Vandenbroucke a annoncé libérer des millions supplémentaires pour alléger la pression sur le monde du soin, hospitalier et ambulatoire, engagé dans la lutte contre le coronavirus. Une attention particulière sera portée à la santé mentale.
Deux postes de haut niveau au sein de l'Inami, qui étaient vacants depuis longtemps, ont été officiellement pourvus ce mercredi. Les décrets royaux qui officialisent Ia nomination de Brieuc Van Damme et de Philip Tavernier ont été publiés aujourd'hui au Moniteur
Dans une lettre ouverte envoyée aux ministres de la santé , au Commissaire Covid et à leurs organisations professionnelles, 23 médecins-chefs d'hôpitaux du Brabant Wallon, du Hainaut et de Namur, attendent des décisions urgentes du monde politique et font remarquer leur impuissance face à la situation sanitaire que l’ensemble des hôpitaux wallons affronte actuellement.
Quelques chefs de service ont lancé mercredi midi, au nom de l'ensemble du personnel de l'hôpital UZ Brussel, depuis le toit de l'hôpital, un appel de détresse à la population afin de l'exhorter à suivre d'urgence les règles sanitaires au pied de la lettre. Ils ont également envoyé un message de remerciements aux travailleurs de la santé qui luttent contre le Covid-19 sous la forte pression actuelle.
Le directeur des Cliniques de l'Europe Peter Fontaine a tiré la sonnette d'alarme, mardi. Le nombre des admissions continue d'y grimper et il estime que les transferts de patients vers la Flandre ne seront bientôt plus possibles.
D'autant que les pharmacies appartiennent de plus en plus à des groupes "politisés" ... la boucle est bouclée
Médecins dépossédés ? Vandenbroucke relance l’offensive sur les compétences médicales
Les pharmaciens devraient également être autorisés à remplir les documents du SPF, de l'AVIQ, de l'APA , etc...... Pas certain qu'ils soient preneur.
Supprimons les études de médecine.......
Medi-Sphere N° 778
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …
Médecins dépossédés ? Vandenbroucke relance l’offensive sur les compétences médicales
Médecins dépossédés ? Vandenbroucke relance l’offensive sur les compétences médicales
Médecins dépossédés ? Vandenbroucke relance l’offensive sur les compétences médicales
Médecins dépossédés ? Vandenbroucke relance l’offensive sur les compétences médicales