Solidaris partage jeudi sa consternation après les déclarations du Premier ministre démissionnaire Alexander De Croo (Open Vld), qui a assumé devant la Chambre le refus de son parti d'approuver le budget des soins de santé pour l'an prochain. La mutualité dénonce un déni face aux réalités du secteur, qui plonge l'ensemble des acteurs de la santé dans l'incertitude.
Lundi, le Conseil général de l'Institut National d'Assurance Maladie Invalidité (Inami) n'a pas été en mesure de prendre de décision sur son budget 2025 négocié par les mutuelles et les prestataires de soins. Au sein du gouvernement, l'Open Vld a refusé de l'approuver tandis que le MR s'es t abstenu.
Jeudi, Alexander De Croo a expliqué que cette matière appartient à la coalition Arizona en cours de formation.
Solidaris indique pourtant que le Conseil général de l'Inami a toujours approuvé le budget des soins de santé durant les périodes d'affaires courantes depuis l'instauration d'une nouvelle procédure d'adoption, à l'exception du budget 2012.
La mutualité considère qu'il n'existe aucune indication tangible de formation d'un gouvernement fédéral "dans un délai raisonnable", et donc qu'on risque de débuter l'année 2025 sans budget pour les soins de santé. Une telle situation aurait "des conséquences dramatiques" pour les patients, les prestataires de soins et les hôpitaux, alerte Solidaris.
La mutualité appelle le Premier ministre à convoquer rapidement un conseil des ministres pour prendre une décision sur le budget 2025 des soins de santé. "La santé des Belges mérite mieux que l'attitude désinvolte d'Alexander De Croo qui, par son inaction, met en péril un de nos biens communs les plus essentiels", ajoute Jean-Pascal Labille, secrétaire général de Solidaris. "Cette attitude contraste avec l'excellente coopération de l'ensemble des acteurs du secteur de la santé qui ont démontré que la concertation sociale fonctionnait même dans des circonstances budgétaires difficiles."