France: reprise de la grève des médecins libéraux du 26 au 2 janvier

"Devant l’effondrement du système de santé et de la médecine libérale,la grève est malheureusement notre seul moyen d’expression." C'est ainsi que le collectif français "Médecins pour demain" terminait sa conférence de presse annonçant la reprise de la grève des médecins libéraux en France du 26 décembre au 2 janvier.

Suite à l'appel du collectif "Médecins pour demain" des milliers de médecins libéraux français avaient fermé leurs cabinets les jeudi 1er et vendredi 2 décembre et la situation pourrait bien se reproduire à partir du 26 décembre jusqu’au 2 janvier comme ils l'avaient déjà annoncé. "Un appel à la fermeture des cabinets le 1er et 2 décembre 2022 est lancé comme premier coup de semonce. Si nécessaire la grève sera prolongée à partir du 26 décembre" 

Sur leur compte Instagram le collectif poursuit "Deux jours de grève n'ont pas suffi à prouver que la France entière a besoin de nous, les médecins de ville ! On s'en doutait ... mais nous ne nous arrêterons pas là cette fois. Une semaine reconductible, qu'est ce que c'est dans toute une carrière si cela nous permet d'avoir ensuite des meilleures conditions et éviter la mort de la médecine liberale ? "

On y retrouve aussi des propos qui pourraient être tenus dans notre pays "Depuis des années que nous donnons TOUT sans jamais aucune reconnaissance ni revalorisation. Au contraire, nos conditions de travail se dégradent de plus en plus ... Nous devons faire face à une charge de travail toujours plus importante, avec beaucoup d'administratif inutile. Nous devons composer avec l'oppression du "tout tout de suite", les manques de respect et l'agressivité croissante de cette société.
Ce n'est pas à nous de subir les erreurs de gestion de nos politiques en nous faisant exploiter et traîner dans la boue encore et encore ! Avant d'être médecins, nous sommes avant tout des êtres humains. Et on s'étonne que les médecins libéraux soient en voie de disparition ..."

Lors de la grève du 2 décembre, 50 à 70 % des cabinets étaient fermés selon le collectif qui revendique en premier lieu la revalorisation tarifaire (consultations et visites) avec le doublement du tarif de la consultation de 25 à 50 euros.

On retrouve aussi dans les propositions du mouvement, la protection les médecins par des mesures préventives (campagne de prévention, numéro centralisé d’aide, position d’intolérance face aux agressions verbales et physiques des médecins) ,  l'allégement administratif , autoriser la facturation des rendez-vous non honorés, la sécurité des datas, n'autoriser la délégation des soins que sous la supervision d'un médecin, ...

Le collectif « Médecins pour demain » , asyndical et apolitique, qui compte près de 15.000 membres,  a rallié les syndicats à sa cause. Ceux-ci y voient un moyen de peser dans la négociation en cours avec l’Assurance maladie en vue d’un nouvel accord pour les cinq prochaines années. Une manifestation à Paris est également annoncée pour le 5 janvier.

> Découvrir l'ensemble des revendications 

Lire aussi : France : 10.000 médecins lancent un appel à la fermeture des cabinets le 1er et 2 décembre

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Marie-Louise ALLEN

    27 décembre 2022

    100% du même avis... sauf qu'en Belgique la majorité courbe l'échine ou "se taille"