Impulseo en Wallonie: (lent mais) pas menacé

Il y a peu, les projecteurs se sont braqués sur les aides Impulseo, et plus particulièrement sur leur tarissement en Flandre, pour cause de plafond budgétaire annuel atteint. La Chambre du Hainaut, Namur et Brabant wallon de l’ABSyM a interrogé l’AViQ sur le risque de voir le scénario gagner le sud du pays. Elle en revient rassurée.  

La Chambre avait été interpellée par des membres inquiets quant à l’avenir du financement des dossiers Impulseo en Wallonie au vu de ce qui se passait en Flandre et/ou qui déploraient un retard dans le versement des montants qui leur avaient été confirmés. Renseignement pris, la patience est de mise, mais pas tant les craintes quant à la poursuite du système Impulseo. «L’AViQ nous a confirmé que ces aides seront toujours bien octroyées en Wallonie.» L’administration a aussi garanti au syndicat que «le versement de ces aides auprès des médecins bénéficiaires dont le dossier a été approuvé depuis plusieurs mois ne devrait plus tarder à arriver».

La Chambre du Hainaut, Namur et Brabant wallon a mis le contact à profit pour s’enquérir également d’éventuels soucis en matière de financement des RML, les Réseaux multidisciplinaires locaux. Il se trouve que l’un ou l’autre MG avait fait part au syndicat de refus essuyés à ce propos. Sur ce sujet-ci également, l’AViQ se veut rassurante mais demande de patienter. «Dans sa réponse», relate l’ABSyM, «l’AViQ confirme la volonté de pérenniser [le système des RML] par une convention pluriannuelle». D’après le syndicat, l’administration n’évoque pas de refus d’octroi de financement de RML, mais admet être occupée à étudier les possibilités de financer l’extension de certains RML – extensions qui, donc, ont pu ne pas faire l’objet de financement. L’AVIQ a signalé à l’ABSyM qu’«une réponse devrait arriver très prochainement». 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.