«Le nombre de départs naturels va être considérable dans le secteur de la santé» (Acerta)

L'âge moyen des travailleurs des secteurs non marchands est de 43,9 ans, contre 41,1 ans pour les travailleurs des secteurs marchands, selon une analyse de la caisse d'assurances sociales Acerta publiée mercredi. Plus de 30% des collaborateurs du non-marchand ont plus de 50 ans.

Entre 400.000 et 525.000 travailleurs sont occupés dans le non-marchand, qui couvre des secteurs divers comme la santé, l'aide à la jeunesse et le socio-culturel.

«Dans les prochaines années, le nombre de départs naturels sera considérable dans le non-marchand», met en garde Acerta. Dans ce secteur, 16,5% des travailleurs ont entre 50 et 55 ans et 14,7% ont plus de 55 ans. Ceux sur le départ «devront être compensés du côté des arrivées, car la demande de soins ne diminuera pas, bien au contraire», prévient le groupe de services RH.

L'âge moyen des travailleurs en Belgique est de 42,2 ans, une donnée qui croît d'année en année. En 2013, il était encore de 41,2 ans. Cet âge moyen varie en fonction des activités. Les travailleurs sont plus jeunes dans les professions physiques comme la construction ou l'horeca. Le textile, la métallurgie, les transports ou la logistique comptent davantage d'aînés.

Les travailleurs sont également plus âgés dans les grandes entreprises que dans les sociétés de taille plus réduite.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.