Le budget 2025 de l’assurance maladie n’a pas été validé ce lundi, malgré l’urgence de la situation. Selon Frank Vandenbroucke, ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, il est crucial d’établir ce budget pour les patients, les prestataires de soins et les hôpitaux. « Cela garantit l’indexation des rémunérations pour les dispensateurs de soins, rend nos soins accessibles financièrement et assure la sécurité tarifaire », a-t-il souligné.
Le Conseil général n’a pas pu prendre de décision ce lundi en raison de l’absence de délibération au sein du gouvernement. Une proposition concrète et détaillée avait pourtant été soumise, permettant de maîtriser les dépenses à hauteur de 217 millions d’euros, sans alourdir la charge pour les patients. Déplorant cette situation, Frank Vandenbroucke a déclaré : « Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour remettre le budget sur les rails. C’est pourquoi je demande au Premier ministre de rassembler le kern en urgence. Il faut prendre ses responsabilités à cet égard. »
L'INAMI avait averti que les dépenses de l’assurance maladie en 2025 pourraient dépasser de 217 millions d’euros la norme de croissance légale de 2,5 %. Une concertation avec les mutualités et les prestataires de soins avait permis de trouver un accord, qui a été présenté au Conseil général. Malgré une majorité en faveur de la proposition, l’opposition d’un représentant du gouvernement, de l’Open VLD, a conduit à son rejet.
Frank Vandenbroucke regrette ce blocage qui retarde l’élaboration du budget 2025. « Si aucun budget n’est élaboré, les patients, les dispensateurs de soins et les hôpitaux en feront les frais. » Le ministre entend poursuivre ses efforts pour finaliser un budget juste et réalisable.
Pour l’année 2024, le budget est toutefois maîtrisé : « Le Conseil des ministres a approuvé vendredi le “claw-back” que verse l’industrie pharmaceutique pour compenser le dépassement du budget des médicaments en 2024, ce qui fait qu’en fin de compte, les dépenses en 2024 n’excèderont pas ce qui était prévu », a précisé le ministre.
Lire aussi:
> «Inimaginable»: le budget des soins de santé 2025 n’est pas voté
> Soins de santé: De Croo assume le blocage du budget et laisse cela à l'Arizona
> Pas de budget 2025 : quelles conséquences pour les médecins ?