HomoGen : plus de 70 prestataires gay-friendly à Bruxelles et en Wallonie

L’étude française HomoGen a sondé la population des HSH (les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes). Elle établit que 87% des quelque 1.900 répondants ont un généraliste traitant. 58% ont signalé à celui-ci leur orientation sexuelle. Rappelons l’existence en Belgique francophone de l’initiative TTBM, «Très Très Bon Médecin», qui répertorie les praticiens séro- ou gay-friendly.

Selon HomoGen, relayée mardi par Santé publique France, 84% des HSH participants trouvent que la relation MG-patient n’a pas changé après qu’ils aient évoqué leurs pratiques sexuelles. La prise en charge, par contre, a évolué - et pertinemment. Les patients ont été plus fréquemment dépistés pour les IST et se sont vu proposer plus souvent le vaccin contre l’hépatite A.

Pour les auteurs, il serait utile que le MG traitant ait bien connaissance de l’orientation sexuelle des patients HSH, pour pouvoir proposer des interventions adaptées à leurs spécificités – e.a. sur le volet préventif. Sa formation tant de base que continue devrait s’arrêter sur ces spécificités, mais aussi lui apprendre à amorcer une conversation qui amène cette «révélation», en limitant l’embarras de chacun.

Des astuces pour faciliter le dialogue et déconstruire certaines idées reçues, c’est ce que propose, chez nous, l’initiative Très Très Bon Médecin (TTBM). Lancée il y a quelques années par une poignée de volontaires, elle poursuit son petit bonhomme de chemin, arrimée à l’asbl ExAequo. Son but : constituer un réseau de médecins (ou plus largement : de professionnels de soins) qui réservent bon accueil aux HSH, éventuellement séropositifs.

TTBM possède un listing dans lequel sont désormais répertoriés plus de 70 prestataires prêts à parler de sexualité entre hommes sans porter de jugement, que des HSH ont recommandés ou qui se sont manifestés. «Des généralistes donc, mais à présent aussi des spécialistes, des sexologues, des kinés… TTBM ne publie pas cette liste. Un patient peut nous contacter par mail; nous lui enverrons quelques noms de professionnels gay- ou sero-friendly de la région où il habite. Les 2/3 des demandes viennent de Bruxelles», explique ExAequo. Si en tant que MG, vous souhaitez en savoir plus sur ce réseau, voire le rejoindre, l’asbl vous invite à la contacter (02 736 28 61, info@exaequo.be).

ExAequo porte également de l’attention à la sensibilisation des MG aux besoins particuliers des HSH. Ainsi l’asbl vient-elle de signer un module de formation avec la SSMG, compte sortir bientôt un petit guide de recommandations (non pas cliniques, mais communicationnelles par exemple) pour les TTBM et possède un duo médecin bénévole/travailleur associatif susceptible de venir sur demande animer un glem (même numéro contact que supra). Elle réfléchit à des synergies avec des initiatives de même philosophie, comme le «Go to Gyneco» de Sida’sos, qui vise à garantir un suivi médical optimal aux FSF, les femmes ayant des relations sexuelles avec des femmes.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.