En Suisse, de nombreuses caisses de maladie poussent leurs assurés à acheter leurs médicaments sur Internet, où ils sont vendus moins cher. Certaines assurances n’hésitent d’ailleurs pas à conseiller des sites d’e-commerce de médicaments, à l’instar d’Assura, qui a récemment envoyé un courrier à ses bénéficiaires pour qu’ils commandent sur le site de Zur Rose, largement leader en Suisse et propriétaire de Doc Morris.
Plus de 190 000 patients en Suisse commandent leurs médicaments auprès de Zur Rose Pharma à domicile. Les médicaments sont livrés en deux jours maximum par la poste.
Dans une page de leur site réservée aux médecins , le Dr Urs Hügli fait la promotion du système «Pratique, avantageuse et discrète: la vente à distance de médicaments par Zur Rose Pharma à domicile atténue les coûts et assure un approvisionnement fiable.»
La firme propose aux médecins et aux cabinets médicaux de proposer à leurs patients leur service de vente à domicile. "La vente à distance de médicaments présente également de nombreux avantages pour les médecins, notamment grâce à la transmission des ordonnances par voie électronique et au nouveau rapport patient qui garantit une meilleure observance thérapeutique."
Dans ses arguments aux cabinets médicaux , la plateforme de vente en ligne, promet aux médecins d'exclure la substitution "la thérapie est appliquée telle qu'elle a été prescrite par le médecin" ; d'atténuer les coûts grâce au rabais et ainsi de ménager leur indice Anova ( sorte de profil de prescription ) , d'avoir un assortiment complet de médicaments sur ordonnances et de réduire les coûts grâce au traitement entièrement électronique des prescriptions.
On peut ainsi lire sur cette page de leur site que "Le législateur prévoit explicitement les pharmacies de vente par correspondance comme moyen de distribution pour atténuer les coûts (LPTh). Zur Rose réduit ainsi de douze millions de francs, soit plus de 10 millions et demi d'euros,les coûts annuels du système de santé."
1500 cabinets médicaux passent aujourd'hui par les services de cette société.
C’est un erreur de se focaliser sur le prix seul! L’accompagnement et le suivi de pharmacien de référence et l’intégration du traitement médicamenteux sont essentiels pour la bonne usage de médicaments, le résultat clinique et la qualité de vie du patient.
— Lieven Zwaenepoel (@LievenZwaenepoe) 11 juin 2019