140 participants de plus de 15 nationalités ont participé les 6 et 7 juin à la préconférence EYFDM, organisée par la SSM-J et Jong Domus, en préambule de la Wonca Europe qui s’est déroulée du 8 au 10 juin. Medi-Sphere a été à la rencontre des jeunes médecins avec ses caméras. Découvrez les reportages tournés lors de la préconférence EYFDM.
Dr Fien De Laet: la santé positive et les soins axés sur les objectifs en médecine générale
Le Dr De Laet revient sur ce concept relativement récent: “La santé positive choisit une perspective différente et se concentre sur les personnes elles-mêmes, sur leur résilience et sur leur capacité d'adaptation. Elle peut être utilisée comme outil de communication pendant les consultations, pour élargir votre perspective sur les patients et pour rechercher avec le patient une approche orientée vers lui.”
> Voir la vidéo
Dr Felicity Knights: Que doivent savoir les médecins généralistes sur la santé des migrants ?
Le Dr Knights a co-animé durant le symposium un atelier sur la formation des jeunes médecins généralistes pour la prise en charge globale des migrants. Une formation qui est souvent lacunaire durant le parcours académique classique.
> Voir la vidéo
Dr Hakki Demirkapu: la sensibilité interculturelle dans les soins palliatifs
Lors de cette session, le Dr Hakki Demirkapu est revenu sur le rôle de la famille et de la religion dans l’organisation des soins palliatifs et de l’euthanasie en tenant compte des sensibilités interculturelles.
>Voir la vidéo
Pr Dirk Devroey: Fake News médicales : une bataille perdue d'avance ?
Dans quelle mesure un médecin généraliste doit-il adopter une attitude active face à l'abondance de fausses informations médicales?
Le Pr Dirk Devroey, médecin généraliste et doyen de la Faculté de médecine et de pharmacie (VUB) recommande aux jeunes médecins de toujours garder un esprit critique.
> Voir la vidéo
Lire aussi: Les jeunes médecins de famille ouvrent la Wonca 2023 avec la Préconférence EYFDM