Près de 160 œuvres réalisées par une quarantaine d'artistes africains vont être exposées dans l'abbaye du Val Saint-Lambert de Seraing pour la toute première édition de l'exposition Art African Excellensitys. L'événement se tiendra les 10 et 11 mai et devrait attirer un millier de personnes, estiment les organisateurs.
L'exposition, qui s'ouvrira le vendredi soir, sera suivie le samedi soir par une vente aux enchères d'objets d'art africains. L'ensemble a été mis sur pied en partenariat avec l'association Jeunes Artistes Africains (JAA), qui parcourt fréquemment l'Afrique à la recherche de nouveaux talents.
"Nous proposerons de l'art contemporain et réaliste, il ne s'agira pas d'œuvres ethniques, ce sera éclectique. Il y a par exemple des sculptures réalisées en bambou", explique la fondatrice Olga Matumona Kembi, originaire du Congo.
L'exposition et la vente aux enchères accueilleront en effet une variété de talents artistiques couvrant les domaines de la peinture, de la sculpture, de la photographie et bien d'autres registres pour représenter ce qui se fait sur le continent africain, "un art qui est encore fort méconnu", estime l'organisatrice de la manifestation.
Angèle Etoundi Essamba, photographe internationale engagée dans une réflexion sur l'identité de la femme noire, sera l'invitée d'honneur de cette première édition. Elle a par le passé été exposée dans des institutions prestigieuses à travers le monde, notamment lors de biennales comme celles de Venise, La Havane, Johannesburg, Dak'Art et Bamako, entre autres.
Son travail pourra être admiré à côté d'autres artistes de renom comme David Norocos, plasticien ivoirien, ou encore le dessinateur et portraitiste congolais Lusasi Makuba Armando Diego-Ardos.
Les œuvres sont estimées entre 300 et 5.000 euros.