116 prestataires de soins supplémentaires pour les internés dans les prisons

Afin de pouvoir dispenser à court terme des soins adéquats aux internés qui se trouvent en prison, 116 prestataires de soins supplémentaires seront recrutés, en plus des 50 effectifs supplémentaires déjà approuvés l'année dernière. Le Conseil des ministres a marqué son feu vert pour cette proposition le 1er avril dernier, annoncent le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne et des Affaires sociales Frank Vandenbroucke mercredi dans un communiqué commun.

Plus de 700 internés sont actuellement en prison en raison du manque d'établissements spécialisés, une situation qui a valu à la Belgique plusieurs condamnations devant la Cour européenne des droits de l'homme. Pour pallier cette situation, la Vivaldi a décidé de créer trois nouveaux centres de psychiatrie légale (CPL) à Alost, Wavre et Paifve pour un total de 620 places. Mais ceux-ci ne seront opérationnels qu'en 2027.

En attendant, le gouvernement annonce la mise en place d'une solution provisoire. Lors du Conseil des ministres du 1er avril dernier, il a été décidé de renforcer les équipes de soins avec 116 prestataires supplémentaires, a indiqué le ministre Van Quickenborne lors d'une visite à l'annexe psychiatrique de la prison de Saint-Gilles. Il s'agit d'infirmiers psychiatriques, de psychologues, de travailleurs sociaux et d'éducateurs. Un investissement d'environ 5 millions d'euros a été prévu.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.