250 étudiants manifestent devant le cabinet Vandenbroucke contre le contingentement Inami

"Bloquer la pénurie, pas les Inami", "6 ans d'études et pas de certitude", Inami inhumain": quelque 250 étudiants en médecine ont bruyamment manifesté mercredi midi à Bruxelles devant le cabinet du ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke (Vooruit), pour dénoncer le contingentement des numéros Inami qui limite le nombre de praticiens en Belgique.

Les manifestants entendaient dénoncer plus particulièrement l'article 69 d'un récent projet de loi du ministre Vandenbroucke lui permettant de limiter davantage le nombre de numéros Inami délivrés aux étudiants du sud du pays si aucun filtre efficace n'est pas mis en place par le gouverne ment de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Déjà voté en commission, le projet de loi avait été renvoyé devant le Conseil d'Etat, mais celui-ci vient de rendre son avis, sans remarque sur ledit article 69. Le texte devrait donc à présent être soumis à l'approbation de la séance plénière de la Chambre. Mais le point n'a toutefois pas été inscrit à l'ordre du jour de la prochaine séance, prévue ce jeudi, ni même évoqué mercredi en conférence des présidents de la Chambre.

Une délégation des manifestants a été reçue durant trois quarts d'heure par le chef de cabinet du ministre Vandenbroucke. Mais, selon Lucas Van Molle, président de la Fédération des étudiants francophones (FEF), celui-ci est resté sur sa position et la nécessité d'instaurer en filtre aux études plus efficace côté francophone.

Depuis l'instauration du contingentement fédéral de médecins en 1997, la Fédération Wallonie-Bruxelles a toujours diplômé plus de médecins que le nombre de numéros Inami qui lui était normalement dévolu, suscitant des crispations communautaires.

La création d'un examen d'entrée aux études de médecine en 2017 en FWB n'a pas profondément changé les choses. 

Chaque année, quelque 850 nouveaux médecins sortent ainsi des facultés de médecine francophones, alors qu'il n'y a pour eux qu'un peu plus de 500 numéros Inami normalement, contraignant à chaque fois le fédéral à délivrer des numéros supplémentaires.

Le ministre Vandenbroucke souhaite à présent voir la FWB se doter d'un concours d'entrée plus sélectif, comme pratiqué déjà depuis plusieurs années en Flandre.

Cette demande suscite toutefois des réticences au sud du pays, vu notamment le manque de médecins dans plusieurs régions. 

Dans la presse mardi, la cheffe de groupe MR au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Diana Nikolic, indiquait que les négociations avec le ministre Vandenbroucke butaient sur le refus d'Ecolo, partenaire de majorité arc-en-ciel en FWB, d'instaurer pareil concours.

La manifestation s'est disloquée peu avant 14h00, sans incident.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.